Accueil>Rentrée des campus : 3 informations insolites sur le campus de Poitiers

07.09.2023

Rentrée des campus : 3 informations insolites sur le campus de Poitiers

Jeudi 7 septembre, 152 étudiants de première année ont fait leur rentrée sur le campus de Poitiers en présence de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, Jeanne Lazarus, nouvelle doyenne du Collège universitaire, Pascale Leclercq, directrice du campus, Noëlle Duport, vice-présidente formation de l’Université de Poitiers, Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers. La leçon inaugurale, intitulée “Femmes et hommes en responsabilité au sein de l’État” a été prononcée par Gwénola Joly-Coz, première femme Présidente de la cour d’appel du tribunal de Poitiers et engagée pour faire avancer la cause des femmes. Son livre Femmes de justice est sorti le 14 février dernier aux Éditions Enrick B.

Installés dans de nouveaux locaux depuis 2019 grâce au soutien des collectivités locales, le campus de Poitiers et sa mineure Amérique latine-Caraïbes fêtent cette année leurs 22 ans d'existence. La nouvelle promotion d'étudiants représente 20 nationalités différentes dont 11 d'Amérique latine. Les étudiants sont encouragés à étudier durant leur bachelor les langues de la zone géographique que sont l’espagnol et le portugais.

Découvrez trois informations insolites sur le campus de Poitiers :

1. Le campus de Poitiers est situé dans un lieu de savoir qui remonte au Moyen-Âge : d'abord couvent des Jacobins puis établissement scolaire, caserne, prison, hôpital pour redevenir un établissement d'enseignement (l'ESC Poitiers devenu ESCEM) jusqu'à l'arrivée de Sciences Po dans les lieux.
  2. La toiture du campus est en forme de coque de bateau viking (drakkar) inversé.
  3. La mineure Amérique latine-Caraïbes du campus se reflète jusque dans les noms des différents espaces qui le composent (le grand amphithéâtre Gabriela Mistral rend hommage à la femme de lettres chilienne) et des universitaires qui y sont accueillis. Cette rentrée 2023 / 2024 est marquée par l'arrivée de deux enseignants-chercheurs brésiliens, Malena Rehbein Rodrigues et André André Rehbein Sathler, qui ont été les témoins privilégiés des élections présidentielles de l'automne 2022 et des émeutes de janvier 2023 au retentissement mondial. Ils assureront un cours en portugais et en français sur la démocratie au Brésil et en Amérique Latine.

Et pour aller plus loin, une vidéo de présentation du campus :

Légende de l'image de couverture : Le campus de Poitiers en été. (crédits : DR)

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.