Accueil>Parcours civique : lutter contre l'isolement social

17.09.2025

Parcours civique : lutter contre l'isolement social

Dans la nouvelle saison de cette série de portraits dédiée au Parcours civique, des étudiantes et étudiants de bachelor sur le campus de Poitiers nous racontent leurs expériences de terrain, leur engagement, leur évolution personnelle et professionnelle.

Clémence Foucher, étudiante sur le campus de Poitiers, a choisi le thème de la lutte contre l'isolement social et a appris à s'adapter pour aider les personnes vulnérables et leurs aidants.

Quel thème avez-vous choisi pour votre parcours civique et pourquoi ?

Pour ce parcours civique, j’ai choisi le thème du lien social et plus particulièrement la lutte contre l’isolement social. C’est un thème qui me tient à cœur car j’ai pu être témoin des effets du sentiment de solitude sur ma grand-mère lors du décès de mon grand-père.

Pour cette raison, je souhaitais m’engager contre l’isolement social, contre lequel personne n’est à l’abri. 

Quelles missions avez-vous endossées, au sein de quels organismes et qui ont été les publics bénéficiaires de vos actions ? 

Mon stage civique de première année s’est déroulé au sein de l’association Emmaüs Saint-Nazaire où j’ai assisté les compagnons (personnes accueillies par la communauté Emmaüs) et les bénévoles dans les différentes étapes de la revalorisation et des projets qu’ils portaient. Les compagnons étaient le public bénéficiaire mais au cours de mon stage j’ai aussi eu l’occasion d’interagir avec d’autres types de public comme des personnes en situation de handicap ou des jeunes en échec scolaire. 

J’ai effectué mon projet civique libre de deuxième année dans l’association Les Ateliers Cord’Âges à Poitiers, une association dont l’objectif est la promotion du lien social auprès des personnes vulnérables. Mes missions étaient principalement d’organiser des activités et d’accompagner les adhérents durant leur réalisation. Le public bénéficiaire était les adhérents, majoritairement des personnes âgées ou en situation de handicap mais aussi des aidants ayant besoin de prendre du temps pour eux. 

Quels apprentissages tirez-vous de ces expériences d’engagement citoyen ?

Ces expériences m’ont permis de développer des qualités humaines en échangeant avec des publics variés ayant des parcours de vie très différents les uns des autres. L’empathie et la communication ont été au cœur de mes deux stages afin d’être capable de m’adapter pour aider les personnes qui se trouvaient en face de moi. 

Un fait marquant que vous retenez de votre parcours civique ?

Un fait qui m’a particulièrement marqué est le témoignage d’une adhérente de Cord’Âges qui m’a confié qu’à son arrivée, elle ne pouvait pas marcher du tout malgré les séances de kinésithérapeute et que, grâce à l’accompagnement et les encouragements qu’elle a reçus dans l’association, elle a réussi à marcher de nouveau à l’aide d’une canne. Cela m’a montré que l’action que nous menions avait des effets positifs et concrets sur le public bénéficiaire.

Journées portes ouvertes 2025

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor 2025

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Inscrivez-vous

Portes ouvertes masters 2025

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous