Accueil>Les étudiants s’engagent pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie

10.02.2023

Les étudiants s’engagent pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie

À la suite des violents séismes dévastateurs qui ont frappé le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie le 6 février 2023, Sciences Po tient à exprimer toute sa solidarité avec les communautés touchées, ainsi qu’avec l’ensemble de nos étudiants issus de la région. Les étudiantes et les étudiants qui ont besoin d’un accompagnement de la part de Sciences Po sont invités à contacter support.seisme@sciencespo.fr.

Les communautés étudiantes de Sciences Po se sont mobilisées dans les toutes premières heures après la survenue du drame pour transformer la solidarité en actions concrètes.

Un moment institutionnel de recueillement aura lieu le jeudi 23 février en hommage aux victimes de ces séismes. Organisée en lien avec nos étudiants mobilisés, cette cérémonie se tiendra à 19h dans le jardin du 27 rue Saint-Guillaume ainsi que dans chacun des campus en région.

Trois collectes de dons ont ainsi été mises en place à ce jour par les étudiants, et vous trouverez ci-dessous les informations pour y contribuer.

• Par un collectif d’étudiants du campus de Paris :

Une collecte a lieu actuellement en péniche du 27 rue Saint Guillaume. Les dons récoltés seront distribués aux associations Ahbap (association non-gouvernementale humanitaire et apolitique) et The White Helmets (une organisation de volontaires œuvrant en Syrie). Si vous souhaitez faire un don ou devenir bénévole, suivez le lien (en anglais).

• Par le Sciences Po Refugee Help :

Ce collectif organise une collecte de fonds au profit de la Cantine Syrienne.

• Par un collectif d’étudiants du campus de Menton :

Des étudiants de la Thracian and Anatolian Student Association (TASA) du campus Sciences Po à Menton ont organisé en un temps record une collecte de denrées et de fonds ouverte au public du mardi 7 au vendredi 10 février 2023 sur le campus Sciences Po à Menton. Cette collecte est prolongée en ligne sur leur compte Instagram @tasamenton.

Les denrées et autres produits collectés sont envoyés à la municipalité d’Istanbul, qui s’occupera de les redistribuer dans les régions les plus touchées. Un premier colis est parti le jeudi 9 février. Les fonds monétaires seront versés à Ahbap. Les dons d’argent liquide seront versés à l’UNICEF, pour la Syrie. TASA a ouvert le dialogue avec les BDE des autres campus, et notamment celui du Havre, afin de coopérer dans leurs actions.

TASA est une association d’étudiants de Sciences Po dont le but initial est de promouvoir les cultures thracienne et anatolienne. Certains étudiants sont directement concernés par cette tragédie puisqu’on dénombre une vingtaine d’étudiants turques et syriens actuellement sur le campus de Menton.

En 2020, les étudiants du campus Sciences Po à Menton s'étaient déjà mobilisés à la suite de l’explosion du Port de Beyrouth au Liban. Cette initiative, outre l’envoi de médicaments et de vêtements, avait permis de participer à la réhabilitation de l'hôpital du quartier de Quarantina à Beyrouth et l’installation de panneaux solaires.

Vous avez également la possibilité de contribuer aux appels aux dons lancés par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Sciences Po encourage l’ensemble de ses communautés à participer à ces collectes solidaires. Par ailleurs, si vous souhaitez nous faire part de vos propositions d’aide ou de mobilisation, la Direction de la vie étudiante se tient prête pour vous accompagner dans vos démarches.