Accueil>Focus Campus : Leo, étudiant de première année, sauve des moutons à Nancy

03.05.2023

Focus Campus : Leo, étudiant de première année, sauve des moutons à Nancy

Leo Könneke, étudiant de première année du campus de Sciences Po à Nancy. (crédits : DR)

Leo Könneke est un étudiant d'origine allemande qui a décidé de poursuivre ses études au Collège universitaire de Sciences Po, en double bachelor avec la Freie Universität Berlin, suite à son expérience civique d'un an en Bretagne. Une aventure singulière l'a mené à s'appuyer sur les ressources administratives et associative du campus de Nancy pour héberger durant une année universitaire un troupeau de moutons. Découvrez cette histoire, qui lui a permis de vivre des rencontres inoubliables, de devenir officiellement agriculteur auprès de la chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle et de créer la filière moutons – SPBêêêh – au sein de la branche de Nancy de l'association Sciences Po Environnement (SPE).

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je m’appelle Leo Könneke et je suis étudiant en première année du Collège universitaire de Sciences Po sur le campus de Nancy, mineure Union européenne, partenariat franco-allemand. Après mon baccalauréat obtenu en 2021 à Braunschweig, une ville du Nord de l’Allemagne, j’ai passé un an en France dans une association en Bretagne. Cette expérience m’a donné envie de poursuivre des études à l’étranger et j’ai été admis en 2022 au double bachelor entre la Freie Universität Berlin et Sciences Po. Je me trouve actuellement à la fin de ma première année d’études trilingues à Nancy. Je partirai à l'été 2024 à Berlin pour compléter mon bachelor par deux ans en Allemagne.

Leo Könneke et les brebis d'Ouessant à Nancy. (crédits : DR)

Vous avez vécu une aventure originale dans le cadre d'une expérience civique, pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai effectué un an de service civique à l'Arche à Brest. Il s'agit d'une association qui accueille des personnes en situation de handicap et ma mission a consisté à vivre en communauté avec les personnes accueillies dans un foyer de vie, à organiser leur quotidien mais aussi à mener des projets et à participer aux activités proposées par l’établissement.

En m'engageant dans la communauté, j’ai pris la responsabilité des animaux qui habitent le grand parc dans lequel le petit château de l’Arche se trouve. L’Arche accueille des chèvres, des poules et des moutons sur son terrain. Ces derniers ont éveillé mon attention particulière, depuis mon enfance je suis intéressé par la nature et les animaux, en particulier par les animaux calmes et attachants comme les moutons.

Au bout de quelques mois, j’ai été choisi comme responsable principal des animaux de l’Arche et j’ai pu vivre la naissance et la croissance de quatre agneaux. J'ai promis à l’Arche de trouver une solution concernant le problème d’espace du terrain. Le troupeau de brebis d'Ouessant bretonnes a presque doublé en un an et la sécheresse a compliqué l’entretien des terres. Avec l’aide du campus de Sciences Po à Nancy et d’une connaissance, j’ai pu déménager les moutons en Lorraine en septembre. Avec deux étudiants, nous avons chargé un camion juste après la rentrée universitaire avec cinq petits moutons pour les conduire à Nancy.

Les moutons de Leo, y compris le petit Jacques, dans leur champ à Nancy. (crédits : DR)

Sur place, l’antenne nancéienne de l'association Sciences Po Environnement – la SPE Nancy – m’a permis de créer un “pôle moutons”. L’association me soutient financièrement et humainement en me présentant des étudiants motivés qui font régulièrement des sorties avec moi pour changer le champ des moutons, s’occuper des démarches administratives et même accueillir la naissance d'un sixième membre du troupeau, le petit Jacques né en avril 2023.

Après cette année intense d'études et d’accompagnement d’animaux, il est temps pour les moutons de continuer leur chemin et de déménager en Allemagne. Là-bas, ils seront utiles à des thérapies animalières. Le transport aura lieu après les examens finaux qui nous attendent, grâce au soutien incroyable de mes amis et de la SPE du campus de Nancy.

Leo Könneke en présence du mouton Jacques, de François Laval, directeur du campus de Nancy, et d'un ami étudiant. (crédits : DR)

Défendez votre campus, comment vous sentez-vous sur le campus de Nancy, pour quelles raisons l’avez-vous choisi ?

Le campus de Nancy est – objectivement bien sûr – le campus le plus actif en termes de vie étudiante et associative de Sciences Po. L’engagement des étudiants en dehors des cours fait du campus un lieu de sport, d'art, de joie et de vie. Grâce à sa taille humaine, d’environ 350 étudiants, l’ambiance du campus est très conviviale et familiale

En plus de moments de loisirs, le campus de Nancy offre la possibilité de suivre des études trilingues, une expérience exceptionnelle qui représente une qualification supplémentaire et qui me procure plus d'opportunités pour mon master mais aussi ma vie professionnelle. J’aimerais bien travailler à l'échelle internationale, en particulier européenne. Le programme de Sciences Po à Nancy me donne les outils nécessaires pour cela.

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.