Accueil>Tribunes de la santé 2025 avec Claire Hédon, Défenseure des droits

23.10.2025
Tribunes de la santé 2025 avec Claire Hédon, Défenseure des droits
À propos de cet événement
Le 23 octobre 2025 de 19:15 à 21:00
Organisé par
chaire santéLa démocratie sanitaire, les politiques publiques et les modèles de financement du système de santé doivent évoluer pour s’adapter aux mutations en cours, marquées par les défis démographiques, numériques et environnementaux, dans un contexte de tensions sociales et de menaces des principes démocratiques.
Le cycle 2025 des Tribunes de la santé, organisé par la chaire Santé de Sciences Po, explore ces transformations à travers les réflexions et témoignages d’acteurs majeurs des politiques de santé.
M. Bernard Jomier, sénateur de Paris et vice-président de la commission des Affaires sociales a ouvert le cycle en soulignant que « la politique de santé ne peut pas être pensée à partir des crises ». Mme Séverine Salgado, directrice générale de la Mutualité française, a quant à elle invité, à dépasser la notion de crise pour appréhender des transformations structurelles, exigeant des réponses systémiques et partenariales.
Juriste et journaliste, Claire Hédon est Défenseure des droits depuis le 22 juillet 2020. Auparavant, elle présente l’émission « Priorité Santé » sur RFI pendant une quinzaine d’années, avant de devenir responsable des magazines de la station en 2017. En 1993, elle s’engage dans le mouvement ATD Quart Monde, dont elle est élue présidente en 2015. Elle est alors membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) et du Comité national d’éthique.
Après une présentation de l’institution du Défenseur des droits et de ses grands constats en matière d’atteintes aux droits dans notre démocratie, la Défenseure des droits étudiera les impacts de la précarité sur la santé physique et mentale des personnes. Dans ce cadre, elle abordera l’impératif de protéger la santé mentale des enfants, en particulier de celles et ceux inscrits le système de la protection de l’enfance. Elle reviendra plus largement sur l’impact des refus de soins discriminatoires, exposant les résultats d’une récente étude sur les difficultés d’accès aux soins menée par son institution.
Légende de l'image de couverture : Claire Hédon (crédits : Claire Hédon est Défenseure des droits)
À propos de cet événement
Le 23 octobre 2025 de 19:15 à 21:00
Organisé par
chaire santé