Marie-Victoire Bouquet

Recherches

De février 2021 à avril 2022
Evaluation du Projet Régional de Santé d’ Ile de France) : Axe 1 « Unification des DAC »
Post-doctorante dans le cadre de l’évaluation de l’axe « Unification des dispositifs d’appui à la coordination des parcours complexes (DAC) » du Projet Régional de Santé Ile-de-France 2018-2022

De mai 2019 à avril 2022
Post-doctorante sur le projet POLISITH portant sur la politisation des situations de handicap, à l’IRISSO (Paris Dauphine-PSL), financé par l’IReSP

De novembre 2016 à octobre 2018
Post-doctorante sur le projet VOTHAN portant sur la citoyenneté électorale des personnes handicapées en France, au CURAPP (Université de Picardie – Jules Verne), financement Feder / Région Haut-de-France

2015
Chargée d’étude (6 mois) dans le cadre du projet AMARE portant sur la mobilité résidentielle des retraités, au sein de l’unité « Mobilité, logement, entourage » de l’INED

Enseignements

2016-2018
Chargée d’enseignement à la ComUE HeSam Université pour le cours magistral de Méthodes des sciences sociales du Diplôme Michel Serres (DiMS) (Centre Michel Serres) (30 h)
Chargée d’enseignement à l’Université de Picardie – Jules Verne pour des travaux dirigés de sociologie électorale du Master 1 de science politique (UFR de Droit et de Science Politique) (15 h)

2012-2014
ATER (mi-temps) en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne pour des Cours/TD de Sociologie des groupes sociaux » de la Licence 1 Administration économique et sociale (UFR Travail et Études sociales). (196 h)

2011-2012
Chargée d’enseignement à l’Université Catholique de l’Ouest pour un cours magistral de sociohistoire du mouvement associatif de la Licence 1 de l’Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées (IPSA). (36 h)

Formation

2015
Thèse de doctorat de sociologie (FD Sciences de la Société EHESS/ENS), intitulée : Soulager et combattre la misère : Les contradictions identitaires des associations de solidarité au prisme de la question bénévole.
Financement CIFRE
Composition du Jury : Serge ÉBERSOLD (rapporteur), Rémi LENOIR (directeur de thèse), Serge PAUGAM (président du jury), Delphine SERRE (rapporteur).
Mention très honorable avec les félicitations du Jury à l’unanimité

2007
Master en sciences sociales, spécialité « Enquêtes, terrains, théories », co-habilité par l’EHESS et l’ENS, Paris

2006
Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lille, mention « Politique, Économie et Société »

Dernières publications

A paraître : Baudot P.-Y., Bouquet M.-V. « L’accessibilité contre le vote. Controverses sur l’opération électorale », in Baudot P.-Y. et Fillion E. (dir.), Le handicap comme cause politique, coll. « La vie des idées », PUF, Paris

2020
Baudot P.-Y., Bouquet M.-V., Braconnier C., Gabalda G. (2020) « Hors-liste. Les politique publiques façonnent-elles les listes électorales ? Le cas des personnes handicapées en 2017 », Revue française de science politique, n°70 (6)

2018
Bouquet M.-V. (2018) « Le vote sans la politique ? Mobilisations professionnelles pour l’accessibilité électorale en 2017 », Participations, n°28 (3), p.53-82.

Retour en haut de page