Colloque le 5 juin "Pourquoi et comment réguler les pratiques médicales ?"

Colloque le 5 juin "Pourquoi et comment réguler les pratiques médicales ?"

  • Amphithéâtre Jacques ChapsalAmphithéâtre Jacques Chapsal

Présentation

En partenariat avec le Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

De nombreuses études pointent des disparités de pratiques médicales très importantes entre professionnels et entre territoires. Selon un sondage réalisé en 2012 pour la Fédération Hospitalière de France auprès de médecins hospitaliers et libéraux, plus d’un quart des actes diagnostiques serait inutiles, d’après les professionnels eux-mêmes. Ce déficit d’optimalité des actes entraine non seulement des coûts non justifiés pour l’assurance maladies mais accroît également les risques pour les patients.

Enjeu à la croisée des questions de liberté de prescription, de qualité des soins et de régulation des dépenses, l’encadrement des pratiques médicales est perçu depuis longtemps comme un levier fondamental d’amélioration de l’efficience du système de santé. La modification des pratiques a ainsi fait l’objet de nombreuses recommandations et dispositions réglementaires, notamment au travers des lois de financement de la sécurité sociale successives.

Toutefois, de larges marges de progrès demeurent, notamment au regard des disparités géographiques.

Comment rendre la prescription et la réalisation d’actes plus pertinentes ? Telle sera la question en débat au cours de ce colloque.

Date, horaire, lieu

Mercredi 5 juin 2013 de 9h à 17h
Sciences Po – Amphithéâtre Chapsal
27 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris - FRANCE

Tags :
Retour en haut de page