Baromètre 360 sur la santé

Baromètre 360 sur la santé

La place de la santé dans le débat public et politique
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

La place de la santé dans le débat public et politique en France et en Europe : perceptions des Français, des Européens, des médecins et des patients

Résultats du 6ème baromètre santé, réalisé avec le concours scientifique de la Chaire santé.

Enseignements clés du sondage :

1) La santé fait partie des priorités absolues des Français, et constitue seul domaine d’action de l’Etat où les Français (plus des trois-quarts) pensent que leur pays est en meilleure situation que ses voisins européens.
2) D’ailleurs, les deux-tiers d’entre eux accordent à la France la médaille d’or dans ce domaine, loin devant l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
3) L’image qu’ont les Français des acteurs du système de santé est d’ailleurs exceptionnellement bonne alors qu’ils sont largement critiques à l’égard des autres élites (politiques, journalistes, hauts fonctionnaires). Ces acteurs – médecins notamment - savent d’ailleurs très bien combien ils sont appréciés.
4) Cette bonne image s’appuie d’ailleurs sur un réel TRES BON retour d’expérience des patients : 88% se déclarent satisfaits, soit encore plus que ce qu’imaginent les médecins.

Mais…

1) Tout comme les patients et les médecins, les Français sont persuadés que leur système de santé va se dégrader à l’avenir… et sont mêmes les plus convaincus en Europe d’une telle déchéance. C’est évidemment, très dommage et très inquiétant, mais surtout, devrait alarmer les responsables politiques dont l’inaction perçue dans ce domaine pourrait s’avérer coûteuse électoralement :
 2) Les trois-quarts des Français pensent que la santé est la grande absente des débats politiques et électoraux, alors que ce sujet est bien plus présent dans d’autres pays Européens.
 3) Et pourtant, une nette majorité de Français (55%) affirme que les propositions que feront les candidats à l’élection présidentielle auront un impact sur leur choix  au moment du vote.

Cela sera-t-il suffisant pour inciter les « impétrants » à enfin se saisir de ce sujet ?
Réponse dans les semaines et les mois à venir avec les trois campagnes qui nous attendent : primaire de droite, de gauche et présidentielle.

Résultats de l'enquête (PDF, 1368 Ko)

Retour en haut de page