Accueil>Rapport d'étude : l'engagement des patients et usagers dans le système de santé

18.12.2025

Rapport d'étude : l'engagement des patients et usagers dans le système de santé

RAPPORT D'ETUDE : REPRÉSENTANTS DES USAGERS (RU) : LES CONDITIONS D’UN MANDAT RÉUSSI

Depuis plus de vingt ans, les représentants des usagers (RU) jouent un rôle clé dans la démocratie en santé, en portant la voix collective des patients au sein des établissements, des commissions spécialisées et des instances territoriales de santé publique. Porté par France Assos Santé, ce dispositif repose sur l’engagement de milliers de bénévoles, soutenus par un réseau structuré et par une formation indispensable à l’exercice d’une fonction exigeante, indépendante et essentielle pour l’accès aux droits des patients.

Si cette mission de représentation des usagers se heurte à des défis persistants (difficultés de recrutement, manque de visibilité, faibles moyens logistiques, besoins de reconnaissance institutionnelle…), elle repose toutefois sur l’engagement et l’action quotidienne de RU compétents et accompagnés dans l’exercice de leurs missions (traitement des plaintes et réclamations, participation aux commissions, lien avec les patients…).

En s'intéressant aux conditions d’exercice des mandats de RU, l’étude réalisée par la chaire Santé de Sciences Po pour France Assos Santé explore ces réalités de terrain. A travers une grande enquête auprès de 1 200 RU complétée par des entretiens qualitatifs, l’étude apporte une contribution importante à l’analyse des dynamiques de représentation des usagers dans des contextes divers et à la compréhension des déterminants de la réussite des mandats de RU. L’étude éclaire aussi les liens entre le dispositif des RU et les autres formes d’engagement dans le système de santé et pose, ce faisant, la question des évolutions possibles du modèle de représentation des usagers. 

Une soirée-débat a eu lieu sur cette thématique en voici le replay :

(crédits : Shutterstock)

Suivez-nous