Accueil>Référentiel professionnel de la médecine générale

03.10.2025
Référentiel professionnel de la médecine générale
Du nouveau référentiel de la médecine générale à la responsabilité territoriale du médecin généraliste.
Les médecins généralistes représentent près de la moitié des 240 000 médecins français. Leur rôle et leur place dans le système de santé français ont beaucoup changé au cours des dernières années. Ils sont encore appelés à évoluer dans le contexte de tensions démographiques et de réorganisation des soins primaires que nous connaissons.
La spécificité et le rôle des médecins généralistes dans l’organisation et la régulation du système de soins ont été progressivement reconnus depuis une trentaine d’années, à travers la réforme du médecin traitant en 2004, la reconnaissance de la spécialité de médecine générale et la création d’une filière universitaire en particulier. Le nombre de médecins en formation est croissant, comme c’est le cas pour la plupart des professionnels de santé, mais en réalité seule la moitié des médecins généralistes pratique la médecine générale en soins primaires, leur nombre diminue, celles et ceux qui exercent en médecine générale aspirent à d’autres modalités d’exercice que leurs ainés.
Dans un moment de bascule démographique, de tension sur l’accès aux soins et de contrainte économique renforcée, les repères se brouillent. Les modèles d’exercice et les missions devenues plus collectives de l’ensemble des professionnels de santé, dont les médecins généralistes, doivent se transformer rapidement. Mais vers quel avenir professionnel et dans quel système de santé se projeter ?
C’est la raison pour laquelle le Collège de la Médecine Générale (CMG) qui regroupe l’ensemble des composantes de la profession, a engagé en 2024, quinze ans après la première édition, une révision du référentiel de la médecine générale. Il a travaillé avec l’appui de la chaire Santé de Sciences Po[1]. L’ambition du CMG était d’appréhender avec lucidité les enjeux et les défis auxquels le système de santé est confronté. Ces enjeux sont appelés à s’accentuer dans les quinze ans à venir. Le Collège de Médecine Générale a souhaité rappeler et dans certains cas réactualiser les valeurs, les missions et les compétences attendues des médecins généralistes pour qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle dans de nouveaux contextes de soins, en les appréhendant positivement plutôt que de subir les changements en cours affectant leurs pratiques.
Il s’agit aussi d’engager un débat avec l’ensemble des parties prenantes du système de santé à partir d’engagements clairement formulés afin de redéfinir et de décliner de façon concrète le contrat qui lie les médecins généralistes et l’ensemble des Français.
La soirée-débat organisée conjointement par le Collège de la Médecine Générale et la Chaire santé de Sciences Po constitue un moment privilégié pour ce débat.
Elle aura lieu le 13 novembre 2025 à Sciences po de 19 h 15 à 21 h 00. Inscriptions ici.
Retrouvez le référentiel de la médecine générale à la responsabilité territoriale du médecin généraliste.
- Jacques Battistoni, Pauline Bertois, Olivier Cadiou, Frédéric Chevallier, Antoine de Beco, Eric May, Racha Onaisi, Yohan Saynac, Frédéric Villebrun.
Référentiel professionnel de la médecine générale. Mars 2025, 112 p.
- Jacques Battistoni, Pauline Bertois, Olivier Cadiou, Frédéric Chevallier, Antoine de Beco, Eric May, Racha Onaisi, Yohan Saynac, Frédéric Villebrun.
Référentiel professionnel de la médecine générale. Mars 2025, 8 p.
Légende de l'image de couverture : chaire Santé - CMG médecine générale.PNG (crédits : Collège de la médecine générale )