
Accueil>Qui sommes nous ?>Jeunes Ambassadeurs
Jeunes Ambassadeurs
Programme de Jeunes Ambassadeurs de la Chaire Outre-mer et Changements globaux (OMEGA)
Le programme des Jeunes Ambassadeurs de la Chaire Outre-mer et Changements globaux vise à offrir aux étudiants engagés une opportunité unique de représenter les territoires ultramarins au sein des débats académiques, institutionnels et publics. En mettant en lumière les spécificités culturelles, économiques et environnementales de ces territoires, les ambassadeurs jouent un rôle clé dans la promotion d’une approche inclusive et innovante des enjeux liés aux changements globaux.
Intégrer ce programme, c’est participer activement à une dynamique de diplomatie territoriale, renforcer les synergies entre chercheurs, décideurs et acteurs locaux, et contribuer à une meilleure visibilité des Outre-mer au sein des espaces de réflexion stratégiques. À travers leurs missions variées, les jeunes ambassadeurs structurés en binôme entre l’hexagone et les territoires ultramarins, développent des compétences précieuses qui leur permettront de devenir des relais influents et engagés.
Missions
Représentation de la Chaire comme dispositif institutionnel et académique et représentation des territoires ultramarins dans leur unité et spécificité
- Porter la voix, les réalités et les spécificités des Outre-mer (culturelles, sociales, économiques, politiques, scientifiques et écologiques).
- Participer à la dynamique de diplomatie territoriale en lien avec les autres échelons d’action.
- Être un lien entre la Chaire et les chercheurs, les décideurs, étudiants et associations ultramarines.
- Participer au séminaire de méthode Chaire / APOLIMER pour s’approprier les concepts et savoirs liés aux enjeux « changements globaux » : transition socio-écologique, limites planétaires, anthropocène, trajectoire de soutenabilité.
Participation à la valorisation des actions de la Chaire
- Promouvoir les activités de la Chaire (conférences, publications, séminaires).
- Participer à l'organisation d’événements autour de ces enjeux dans les territoires ultramarins en mobilisant les acteurs impliqués – décideurs, entreprises, gestionnaires d’écosystèmes.
Animation de la communauté étudiante- Fédérer les étudiants issus des Outre-mer ou intéressés par ces questions.
- Créer du contenu (articles, vidéos, podcasts) sur les Outre-mer pour les réseaux ou les plateformes de la Chaire / site Web de la Chaire.
Relai d’information
- Diffuser les actualités de la Chaire dans le réseau local ou universitaire.
- Faire remonter les initiatives locales, problématiques spécifiques ou idées innovantes.
Participation à des projets collaboratifs
- Co-construire des projets culturels, scientifiques ou éducatifs liés aux Outre-mer en lien avec les enjeux spécifiques de la Chaire.
- Collaborer avec d’autres jeunes ambassadeurs pour créer des synergies entre territoires.
Compétences et appétences souhaitées
Pour être un Jeune Ambassadeur efficace, certaines compétences et qualités sont essentielles :
- Intérêt marqué pour les Outre-mer : comprendre leurs enjeux socio-économiques, culturels et environnementaux, et avoir envie de les promouvoir.
- Esprit d’initiative et autonomie : être force de proposition et capable de mener des actions de valorisation.
- Capacités relationnelles et de communication : aisance à s’exprimer en public et à interagir avec des acteurs variés (étudiants, chercheurs, institutions).
- Compétences en gestion de projet : savoir organiser des événements, fédérer une communauté et coordonner des actions.
- Aptitude à travailler en binôme et en équipe : collaboration entre la France hexagonale et un relai local ultramarin.
Si vous souhaitez vous impliquer comme JA, merci de contacter la coordinatrice du programme, Anaïta David
Contact : chaire.omega@sciencespo.fr
Les jeunes ambassadeurs de la Chaire
En cours de constitution, la liste suivante n'est pas exhaustive :
- Moe Bambridge a grandi à Tahiti avant d’intégrer l’Institut Catholique de Paris où elle effectue sa licence de droit. Membre des associations AEPF Paris et Ultram’ICP, elle s’investit dans la promotion de la culture polynésienne en hexagone.
- Mahine Bambridge est originaire de Tahiti en Polynésie française. Elle étudie actuellement à l'ESSEC BS.
- Élisa Cecchetti, Saint Pierre et Miquelon
- Anaïta David est calédonienne. Coordinatrice du programme des Jeunes Ambassadeurs, elle est aussi en Master d'Environmental Policy à Sciences Po Paris
- Jeanne Dupont originaire de la Nouvelle-Calédonie. Elle est actuellement en troisième année de licence de droit, spécialité droit international et droit européen, à l’Université Toulouse Capitole, après un cursus débuté à l’Université de la Nouvelle-Calédonie et poursuivi en mobilité internationale à l’Université Laval à Québec, où elle a étudié notamment les droits des peuples autochtones.
- Originaire de Mayotte, Sarah Ibramdjy est étudiante à Sciences Po Bordeaux en master Risques et Développement dans les Suds.
- Oum Koulthoum Lafosse, Mayotte - La Réunion
- Samuel Lapacas est étudiant calédonien en troisième année à Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur la marginalisation des minorités ethniques et sur les rapports de domination hérités de la colonisation
- Ilona Mayerau-Lonné est une étudiante calédonienne en dernière année de master à Sciences Po Paris. Membre active de l’Overseas Countries & Territories Youth Network et du World Ocean Day Youth Advisory Council, elle est également fondatrice de son propre podcast qui met en lumière des jeunes insulaires du monde entier. Diplômée du Global Youth Climate Training de l’Université d’Oxford, elle s’intéresse particulièrement au rôle de l'innovation et de la technologie pour accélérer la transition écologique.
- Ophélie Saint-Pé est doctorante au laboratoire LAM à Sciences Po Bordeaux. Sa thèse porte sur la gestion des déchets dangereux en Guyane et à La Réunion.
- Clara Sarazin est une étudiante calédonienne en Master European & International Studies à l'IEP de Fontainebleau. Elle s'interesse particulièrmeent aux sociétés post-coloniales en Afrique et dans le Pacifique.
- Angélique Tréport, La Réunion
Nous joindre ou nous rejoindre
Coordination :
- Camille Mazé-Lambrechts : Email
- Adresse : Sciences Po, 27 rue St Guillaume, 75007 Paris