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Enseignement et Formation

La formation fait partie des missions prioritaires de la Chaire Outre-mer et Changements globaux. Elle s’intègre pleinement dans les activités de la Chaire en tant que dispositif stratégique de diffusion des savoirs, de formation des acteurs publics et de co-construction des politiques publiques à destination, dans et avec les territoires ultramarins. Elle s’adresse à la fois à un public académique en formation (étudiants, doctorants) et confirmé (séminaire de recherche) ainsi qu’à un public plus large, non académique (agents des collectivités territoriales d’outre-mer, fonctionnaires et agents de l’Etat, gestionnaires, cadres d’entreprise, représentants des filières économiques).

Formation initiale

Cours 

Enseignant en classe
Cours de M2 à l'EAP (crédits : Sciences Po)

 

  • "Culture écologique", Collège universitaire, Première année 
  • "De la RSE à la transformation socio-environnementale", Master, École d'Affaires Publiques, spécialité "Energy, Environment, and Sustainability"

 

Séminaires

Formation professionelle

Acteurs non-académiques

La Chaire propose un cycle de formation inédit à destination d’un public non-académique, fonctionnaires ou non, agents de l’État et des collectivités territoriales d’Outre-mer, en poste sur place ou en lien avec l’Outre-mer, responsables des collectivités locales (élus, cadres administratifs), cadres d’entreprise, gestionnaires d'environnement et de ressources naturelles, acteurs de la protection environnementale, de la santé et de la sécurité (agences d’Etat, fondations, ONG), représentants et acteurs des filières économiques, portant sur les enjeux socio-politiques et écologiques propres à ces territoires.

Objectifs pédagogiques

  1. Appréhender les spécificités historiques, juridiques, sociales et culturelles des Outre-mer.
  2. Identifier les principales tensions et inégalités socio-politiques dans les territoires ultramarins.
  3. Comprendre les vulnérabilités et les défis écologiques propres à ces espaces insulaires ou enclavés.
  4. Acquérir des outils d’analyse et de pilotage adaptés à la réalité ultramarine.
  5. Encourager la coopération et la co-construction des politiques publiques avec les acteurs locaux.
  6. Co-construire avec les scientifiques, des indicateurs et scénarios liés à la trajectoire de soutenabilité des territoires face aux changements globaux.
  7. Interagir dans des exercices de simulations avec les acteurs de gestion de crise (armée, gendarmerie, plateforme de gestion des risques, ONG).

Formation interne 

Apprendre la négociation stratégique par la mise en situation : La simulation Richelieu 3.0

Réalisée en partenariat avec le Laboratoire d’innovations publiques de l’Ecole d’affaires publiques et la Chaire Outre-mer de Sciences Po, la simulation Richelieu 3.0 a pour double objectif de développer des compétences de négociation ainsi qu’une capacité à problématiser des enjeux complexes et peu abordés du débat public, faisant l’objet de controverses politiques, socio-économiques et scientifiques.

Ce cas de gouvernance annuel rassemble les étudiants du double diplôme Sciences Po / HEC et il est accueilli depuis 2022 au Pavillon de l’innovation du nouveau Campus du 1 Saint-Thomas. Au cours de la journée de simulation, chacun incarne des rôles diversifiés (personnel politique, haute administration, grandes entreprises, PME et start-up, associations, médias, etc.), avec leurs enjeux propres qu’il s’agit d’intégrer dans le communiqué final du Président de la collectivité territoriale de Guyane, maître du jeu.  

Comment appréhender le territoire guyanais, dans ses différentes dimensions économiques, institutionnelles, logistiques, énergétiques ou militaro-diplomatiques ? Et, de fait, comment encourager son développement socio-économique dans le cadre d’une trajectoire environnementale responsable, selon les objectifs du développement durable de l’agenda 2030 ?

Crédit photo : A. Nicolier/Sciences Po

Cette France équinoxiale, qui a accueilli le Centre spatial guyanais à Kourou sous l’impulsion du Général De Gaulle en 1965, est une terre de forts contrastes aux immenses défis. Limitrophe du Brésil et du Surinam, deuxième région de France la moins peuplée et en superficie, son territoire, boisé à 97 % (forêt primaire d’Amazonie), accueille près de 60 % de la biodiversité française. Les inégalités sociales et sanitaires, les problèmes de sécurité et l’aménagement du territoire font partie des enjeux que les différents acteurs ont à porter.

Aux étudiants de relever chaque année le défi au cours d’un stimulant exercice d’intelligence collective, pendant lequel ils sont les acteurs d’un apprentissage par expérience pratique d’un contexte ultra-marin unique !

Crédit photo : CEVIPOF/Sciences Po

Éducation

Pôle Égalité des chances

Contacts : Karine Aurelia ; Myriam Dubois-Monkachi 

 

Guadeloupe

  • Lycée de Pointe Noire – Pointe Noire
  • Lycée Faustin Fléret – Morne-à-l'Eau
  • Lycée Hyacinthe Bastaraud – Grand-Bourg (Marie-Galante)
  • Lycée Robert Weinum – Saint-Martin
  • Lycée Sonny Rupaire – Sainte-Rose

Guyane

  • Lycée Bertène Juminer – Saint-Laurent du Maroni
  • Lycée Félix Eboué – Cayenne
  • Lycée Gaston Monnerville – Kourou
  • Lycée Lumina Sophie – Saint-Laurent du Maroni
  • Lycée Raymond Tarcy – Saint-Laurent du Maroni

Martinique

  • Lycée Frantz Fanon – La Trinité
  • Lycée Joseph Gaillard – Fort-de-France
  • Lycée La Jetée – Le François
  • Lycée Nord Atlantique – Sainte Marie

La Réunion

  • Lycée Antoine Roussin — Saint-Louis
  • Lycée Georges Brassens — Sainte-Clotilde
  • Lycée Jean Hinglo — Le Port
  • Lycée Lislet Geoffroy — Sainte-Clotilde
  • Lycée Paule Pignolet de Fresne Rivière — Trois-Bassins
  • Lycée Pierre Poivre — Saint-Joseph
  • Lycée Sarda Garriga — Saint-André

Mayotte

  • Lycée de Sada — Sada
  • Lycée des Lumières — Mamoudzou
  • Lycée Tani Malandi — Chirongui
  • Lycée Younoussa Bamana — Mamoudzou

Polynésie française

  • Lycée des Îles sous le vent — Uturoa
  • Lycée Tuianu Le Gayic — Papara

Nouvelle-Calédonie

  • Lycée Antoine Kéla — Poindimié
  • Lycée Apollinaire Anova — Païta
  • Lycée Dick Ukeiwë — Dumbéa
  • Lycée Do Kamo — Nouméa
  • Lycée du Mont-Dore — Mont-Dore
  • Lycée Williama Haudra — Lifou

Nous joindre ou nous rejoindre

Coordination : 

  • Camille Mazé-Lambrechts : Email
  • Adresse : Sciences Po, 27 rue St Guillaume, 75007 Paris