Accueil>Cycles de séminaires hybride : Défis et enjeux en Outre-Mer

16 juin 2026

Cycles de séminaires hybride : Défis et enjeux en Outre-Mer

À propos de cet événement

Le 16 juin 2026 de 19:00 à 21:00

À l'extérieur de Sciences Po

Organisé par

Fondation Jean-Jaurès, la Chaire Outre-mer de Sciences Po - CEVIPOF et l’IUF

Cycle de séminaires hybrides organisé par l’ILF-GERJC Institut Louis Favoreu, l’Observatoire des Outre-mer de la Fondation Jean-Jaurès, la Chaire Outre-mer & Changements globaux - OMEGA de Sciences Po - CEVIPOF et l’Institut universitaire de France (IUF).

Cette nouvelle rencontre sera consacrée à une question centrale pour l’avenir des territoires ultramarins : « Jeunesses ultramarines : des ambitions sous contrainte ? Entre autocensure, inégalités structurelles et invisibilité républicaine ».

Les jeunes ultramarins sont souvent confrontés à une double réalité : des contraintes structurelles qui limitent leurs perspectives sur place (chômage, accès aux études supérieures, mobilité contrainte) et, une fois installés dans l’Hexagone, des injonctions parfois contradictoires entre intégration, réussite et affirmation de leur identité.

Partir est-il un choix ou une nécessité ? Que nous dit la réussite de quelques parcours individuels sur l’égalité réelle au sein de la République ? Comment les jeunes ultramarins construisent-ils leur place dans l’espace national ?

Pour nourrir cette réflexion, nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Jordan Eustache, expert de haut niveau à Régions de France et enseignant à Sciences Po 
  • Tematai LE GAYIC, député de la Polynésie française et plus jeune député de la Ve République
  • Cannelle LOUISY-GABRIEL Gabriel, créatrice de contenu engagée 
    La séance sera animée par Anaïta David, adjointe à la Maire d'Arcueil et Jeune Ambassadrice de la Chaire OMEGA.

(crédits : Ministère des Outre-mer (RSMA))

À propos de cet événement

Le 16 juin 2026 de 19:00 à 21:00

À l'extérieur de Sciences Po

Organisé par

Fondation Jean-Jaurès, la Chaire Outre-mer de Sciences Po - CEVIPOF et l’IUF