Séminaire psychanalyse et science politique : clinique du social

Le séminaire « Clinique du social », est né en 2016 du projet de Christian Hoffmann, directeur de l’école doctorale de psychanalyse de Paris 7, et de Jean-Marie Donegani, directeur de l’école doctorale de Sciences Po, amenés à collaborer au sein de l’USPC d’établir un dialogue entre leurs disciplines. Bénéficiant des contrats doctoraux « Double culture » promus par l’USPC, il a été ainsi possible de financer près d’une dizaine de thèses en codirection utilisant les outils théoriques des deux disciplines.

Cette collaboration, d’abord pédagogique, a débouché sur le projet d’un séminaire de recherche, ouvert à des doctorants et des universitaires, français et étrangers, toujours orienté par la volonté d’un dialogue interdisciplinaire touchant aux effets des mutations du social sur l’économie psychique des individus.

En 2018, C. Hoffmann et J.M. Donegani ayant quitté les fonctions de direction de leurs écoles doctorales respectives, le séminaire a poursuivi son activité au sein du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po. La crise sanitaire, loin d’entraver les activités du séminaire, en a au contraire élargi l’audience car les séances s’étant tenues à la fois en présentiel et en distanciel, il a été possible à de nouveaux universitaires étrangers de se joindre à l’équipe initiale.

Depuis 2016 des thèmes divers ont été abordés, toujours avec le même souci d’établir une comparaison entre la portée heuristique des deux disciplines concernant des questions telles que les origines de la violence, la dimension libidinale du populisme, la transidentité sexuelle et les luttes de reconnaissance, la critique philosophique du freudisme, la tentation magistérielle de la psychanalyse, les rapports entre la direction de la cure et la direction spirituelle telle qu’établie dans les Exercices jésuites.

Le thème retenu pour l’année 2022-2023 est « Psychanalyser aujourd’hui »