Lucien Jaume

Directeur de recherche émérite

Normalien (Saint-Cloud), agrégé de philosophie, docteur d’Etat en science politique (IEP de Paris, 1987), Lucien Jaume est directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur au CEVIPOF depuis 1983.

Il a enseigné la philosophie politique et les méthodes d’analyse des « textes d’intervention politique » à l’EHESS, à Sciences Po Paris, à l’Institut catholique de Paris, et dans diverses universités étrangères. Il siège au Comité directeur d’édition des Œuvres complètes de Benjamin Constant (Niemeyer, puis De Gruyter), et a exercé plusieurs mandats (le 4ème actuellement) au bureau de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC).

Parmi la quinzaine d’ouvrages qu’il a publiés ou dirigés, il a analysé la pensée de Hobbes, le jacobinisme, les droits de l’homme, le libéralisme dans l’histoire politique française ou dans l’histoire de la philosophie, et a reçu le prix Guizot de l’Académie française pour Tocqueville : les sources aristocratiques de la liberté (2008). Depuis 2015, ses recherches portent sur les relations du politique et du religieux, et les formes de légitimation du premier par le second. Après Le Religieux et le politique dans la Révolution française. L’idée de régénération, il a publié en 2022 L’Eternel défi. L’Etat et les religions en France des origines à nos jours. Le prochain ouvrage discutera la pertinence de la notion de « religions politiques » en partant de l’étude du fascisme italien. Ces recherches sur la croyance, l’idéologie et les dictatures ouvrent directement sur le monde actuel et ses évolutions en termes de post-vérité et d’antilibéralisme

lucien.jaume@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Pensée politique, Représentation politique, Libéralisme, Religion et systèmes politiques

Retour en haut de page