Elie Cohen

Directeur de recherche CNRS au CEVIPOF

Elie Cohen est diplômé (lauréat) de l’IEP de Paris (Section économique et financière - 1972), docteur en gestion (université Paris-Dauphine) et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en science politique.

Il est directeur de recherche CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, et membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre.

Ses compétences vont de l’économie industrielle aux politiques publiques, de l’économie internationale à l’économie politique de l’innovation. Avec Le Nouvel Age du Capitalisme, il a achevé la publication d’une série de livres sur les différents aspects de la mondialisation.

Il a, au cours des dernières années, mené des recherches en collaboration avec Harvard et Bruegel sur les politiques de croissance et sur l’intégration européenne. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses missions d’expertise pour la Commission européenne, le PNUD, l’UNESCO, la BEI, etc.

Enfin, il a publié dans le cadre du CAE une série de travaux de politiques publiques portant aussi bien sur la procédure des enchères dans l’action publique que sur le service public, l’enseignement supérieur ou les politiques industrielles.

elie.cohen@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Politique économique, Politiques publiques, Union européenne, Régulation politique et sociale