Accueil>Éric Thiers

Éric Thiers

Chercheur associé

Centre de recherches politiques (CEVIPOF)

Thème(s) de recherche : Citoyenneté Démocratie directe et démocratie participative Fonction publique d’État Histoire de l’administration Histoire des institutions étatiques Médias Parlement Représentation politique République et démocratie Système partisan Théorie de la démocratie

Discipline(s) : Science politique

Biographie

Diplômé de Sciences Po (section service public), Éric Thiers est également titulaire d’une maîtrise en droit public de Paris II Panthéon-Assas et d’un DEA « histoire et civilisations » de l’EHESS. Conseiller d’Etat.

il a occupé auparavant plusieurs fonctions au sein de l’Assemblée nationale en qualité d’administrateur des services. Il a en particulier été responsable du secrétariat de la commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration de la République.Il a été rapporteur du comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions (« Comité Balladur ») en 2007.

Il est aujourd’hui secrétaire général du Haut-Commissariat au Plan. Il a enseigné à Sciences Po, l’ENSAE, l’ENA et l’Université Paris II.

Eric Thiers est membre du comité de rédaction de : Pouvoirs ; Commentaire ;Mil Neuf Cent : revue d’histoire intellectuelle ; La revue de l’Amitié Charles Péguy. Il est l’auteur d’une centaine de publications et a codirigé un ouvrage sur l’opposition parlementaire, un traité d’études parlementaires et un livre consacré à la pensée politique de Charles Péguy.

Les publications d'Eric Thiers (PDF, 178ko)