Appel à contribution

"La science politique et le guerre d'Algérie" - JE 15/12/23
Deadline 01 juin 2023
  • Jacques Villeglé, Carrefour-Algérie-Evian, 1961Jacques Villeglé, Carrefour-Algérie-Evian, 1961

Appel à participation pour une journée d’étude Vendredi 15 décembre 2023 organisée par Sciences Po – Cevipof - CSO

Deadline : 01juin 2023

Langues de travail : anglais et français

Organisation : ▪ Sarah Gensburger, CNRS-Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po) : sarah.gensburger@sciencespo.fr ▪ Paul Max Morin, Cevipof (Sciences Po) - Université Nice Côte - d’Azur : paul.morin@sciencespo.fr

Contexte : La colonisation de l’Algérie par la France (1830 - 1962), la guerre d’Indépendance algérienne (1954 - 1962) et les exils et migrations qu’elles ont engendrés, ont profondément influencé la formation de la France contemporaine. Les institutions républicaines, les familles politiques, le capitalisme français, la démographie du pays, la culture et jusqu’au vocabulaire ont été en partie forgés dans ces expériences historiques. L’année 2022 marquait le soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Indépendance algérienne et de la colonisation de l’Algérie. Ce temps mémoriel a vu une partie de la société française se mettre en mouvement pour commémorer la fin du conflit. Ce faisant, ces acteurs ont produit un certain nombre de discours, de gestes ou de politiques publiques sur le passé. Ce temps mémoriel se doublait d’un temps politique inscrivant cet anniversaire dans une année électorale et assurant une forte présence de la guerre d’Algérie dans l’espace médiatique...Lire la suite (Pdf, 361Ko)