Thomas Lacroix
Chargé de recherche, CNRS
Tél.:05 16 01 23 35 - thomas.lacroix@cnrs.fr

Thomas Lacroix est chargé de recherche au CNRS à la Maison Française d'Oxford et chercheur associé au CERI, Sciences Po, à Migrinter, Université de Poitiers, et à Compas, université d'Oxford. Il est également membre de l'Institut Convergence Migrations et du Collège Kellog. Il a obtenu sa thèse de doctorat en géographie et sciences politiques en 2003 et son Habilitation à diriger des recherches en 2018.

Thomas Lacroix est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Migration Studies publié par Oxford University Press.

Son travail porte sur le transnationalisme des migrants avec un focus particulier sur l’Afrique du Nord et l’Inde. Plus récemment, ses recherches portent sur les mobilisation des villes et leur insertion dans une gouvernance internationale des migrations. Il analyse les effets des politiques récentes de décentralisation dans les pays d'immigration et d'émigration sur la formation de réseaux de villes transnationaux ainsi que sur la construction de nouvelles formes de gouvernance multi-niveaux.
Thomas Lacroix est membre du programme Inclusive Cities à l'Université d'Oxford et du programme ANR PACE au CERI.

En savoir plus
Télécharger les cv
Recherches en cours

-Théories du transnationalisme et ses relations avec l’Etat et la souveraineté
- Emergence d’une gouvernance locale des migrations internationales à travers les politiques mises en œuvre par des villes et réseaux de villes avec le soutien des organisations internationales

  • Enseignements

    - The governance of diaspora and transnationalism
    - The transnational state
    - The European migration system and the Brexit

  • Web

    Profil Facebook
    Page Academia

  • Langues

    - Français
    - Anglais

Publications principales

- Thomas Lacroix, Amandine Desille (ed.). 2018. International Migrations and Local Governance. A Global Perspective. France. Palgrave Macmillan, 243 p., Migration, Diasporas and Citizenship.

- Thomas Lacroix. 2016. Hometown Transnationalism. Long Distance Villageness among Indian Punjabis and North African Berbers. Migration, Diasporas and Citizenship. Basingstoke, New York: Palgrave MacMillan.

- Thomas Lacroix. 2016. Migrants. L’impasse européenne. Paris: Armand Colin

- Thomas Lacroix. 2014. Conceptualizing Transnational Engagements: A Structure and Agency Perspective on (Hometown) Transnationalism. International Migration Review, pp. 1-37.

En savoir plus
Bibliographie complète