
Accueil>Publications>Les Études du CERI
Les Études du CERI
La particularité des Études du CERI est de proposer des analyses qui peuvent tout autant éclairer les non spécialistes que servir de référence aux chercheurs. Quel qu’en soit le thème – un enjeu global majeur ou une évolution spécifique au « local » – chaque volume obéit aux règles d’une publication scientifique à comité de lecture, la double évaluation anonyme par les pairs étant appliquée lors de la sélection des textes. Autre trait significatif de cette collection, chaque livraison est le fruit d’une enquête de terrain réalisée par l’auteur.
En plus des monographies, la collection offre deux publications collectives à périodicité annuelle, consacrées l’une à l’Amérique latine, l’autre à l’Eurasie. Tous les volumes parus depuis 1995 sont disponibles en libre accès sur HAL.
Rédactrice en chef : Judith Burko, judith.burko@sciencespo.fr, tél. +33158717004
Dernière parution
Étude 279 - Mars 2025 / Aysen Uysal
La délation en Turquie (2006-2021)
Un dispositif de surveillance et de répression

Le travail de terrain sur la délation en Turquie à l’époque contemporaine permet d’appréhender la manière par laquelle le Parti de la justice et du développement (AKP) gouverne, et saisit les différentes formes de surveillance qu’il met en œuvre, l’éventail de son répertoire répressif et les stratégies et les ruses du pouvoir, ainsi que sa capacité à reproduire l’obéissance et à pénétrer dans la société. Cette recherche expose les multiples fonctions de la délation, comme technique politique et acte d’autodiscipline et de châtiment, et du Centre de communication de la présidence de la République (CIMER), l’appareil de contrôle qui centralise le système de délation. Cette enquête se concentre sur les délations recueillies par le CIMER, l’entité dédiée, et mobilise ses archives directement, par le biais de certaines institutions, et indirectement, grâce à trois sources écrites principales : les archives des dossiers de procès recueillies auprès de certains cabinets d’avocats ; les sources parlementaires, et plus particulièrement les questions écrites des députés ; et enfin la presse. Au-delà des sources écrites, des entretiens semi-directifs avec des victimes de la délation et des avocats ont été réalisés.
La délation en Turquie (2006-2021)
Un dispositif de surveillance et de répression
Les Études du CERI
Suivez-nous
Nous contacter
Contact Média
Coralie Meyer
Tel: +33 (0)1 58 71 70 85
coralie.meyer@sciencespo.fr
Corinne Deloy
Tel: +33 (0)1 58 71 70 68
corinne.deloy@sciencespo.fr

