Le pouvoir symbolique comme modalité de l’accumulation : propositions pour une économie politique structurale

Date: 
25 Novembre, 2022 - 12:30 - 14:30

Séminaire*

Sciences Po, Salle H209, 28 rue des Saints Pères, 75007 Paris et par Zoom**

Inscription

Grande figure du « marxisme politique », Ellen Meiksins Wood explique le développement du capitalisme par une « séparation conceptuelle » des registres économique et politique. Mais elle ne fournit pas de clés pour étudier de façon précise et systématique le travail politique qui permet cette séparation. En développant la théorie des champs et en mettant au premier plan la notion pouvoir symbolique, Pierre Bourdieu offre quant à lui les moyens d’analyser le travail politique de multiples agents. Mais il ne formule pas une théorie du capitalisme ajustée à ses propositions. Le croisement des deux démarches permet de proposer un schéma explicatif intégré : différents champs coexistent qui prêtent chacun à un rapport de force politique, fondé sur l’exercice d’un pouvoir symbolique ; chaque champ contribue à une « séparation conceptuelle » des registres économique et politique, elle-même constitutive du capitalisme.Les représentations qui en découlent amènent à considérer que les activités de production et les échanges marchands participent d’un processus naturel et autonome. Elles permettent d’accumuler du capital sans avoir besoin de recourir directement à la force. La combinaison des champs peut prêter à quelques variations. Elle donne forme dans tous les cas aux structures politiques de l’accumulation ».

Intervenant

Antoine ROGER est professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux et membre du Centre Émile Durkheim. Après avoir étudié l’économie politique du nationalisme, puis la mise en forme des « intérêts économiques » par les partis politiques, il mène aujourd’hui des recherches sur l’organisation politique du capitalisme. Il analyse l’accumulation du capital comme le résultat temporaire et réversible d’une coïncidence entre des hiérarchies formées dans des champs multiples, au prix d’affrontements ininterrompus.

Pour affiner et enrichir ce schéma d’analyse, Antoine ROGER a mené des enquêtes empiriques approfondies sur les développements du capitalisme agricole en Roumanie et sur l’organisation du transport maritime face aux politiques de lutte contre le changement climatique.

Discussion collective

*Axe de recherche : Transformation du capitalisme 

**Le lien vous sera envoyé après inscription

Pour plus d'informations : cyril.benoit1@sciencespo.fr

Retour en haut de page