Accueil>Présidentielle 2022 : les partis politiques ont-ils encore un sens ? avec Rémi Lefebvre, politiste, Université de Lille

12.03.2022

À propos de cet événement

Le 12 mars 2022 de 11:00 à 12:30

Conférence POLITEIA

Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris

L’élection de 2017 a été marquée par l’effondrement des partis politiques traditionnels. Le PS a connu la pire débâcle de son histoire ; les Républicains ont été entachés par plusieurs scandales qui l’ont durablement affecté. En parallèle, le parti LREM a remporté une large victoire, alors même qu’il n’existait que depuis un an et ne possédait aucune base électorale ou militante. En 2022, les deux grands partis ne se sont pas tout-à-fait relevés, et LREM reste sur la première marche - mais n’existe qu’autour de la personne d’Emmanuel Macron. Ainsi, la vie politique française semble de plus en plus s’organiser autour de personnalités politiques charismatiques, au détriment des grands partis traditionnels. En effet, le Rassemblement National demeure le parti des Le Pen, la France Insoumise celui de Mélenchon, et, bien sûr, le tout nouveau parti Reconquête celui d’Eric Zemmour. Dans ce cadre, les partis politiques ont-ils encore un sens en France ? Ou le régime présidentiel français de la 5ème république mène-t-il inéluctablement à un effritement du statut des partis politiques ?

Intervenant

Rémi Lefebvre, politiste, Université de Lille

La conférence pourra être suivie librement sur la page Facebook de Politeia, sur la chaîne Twitch de Politeia

Pour toute information : contact.cee@sciencespo.fr

Un pass sanitaire valide ainsi que le port du masque sont obligatoires pour assister à cet événement.

À propos de cet événement

Le 12 mars 2022 de 11:00 à 12:30