Accueil>Les multiples mains de l’État : espaces, acteurs et instruments d’une action publique en recomposition (Journée d’études doctorales du CEE)

24.11.2021

À propos de cet événement

Le 24 novembre 2021 de 09:00 à 18:30

Journée d’études doctorales du CEE

Sciences Po, Salle de conférence du CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris et via Zoom

Contrôle douanier

Programme

9h-9h30 : Accueil et mot d’introduction de Florence Haegel, directrice du Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po

9h30-11h : Panel 1 – Gouverner les mobilités : construction et usages des catégories administratives aux frontières de l'État

• Maxime Maréchal, Université de Paris, CLILLAC-ARP : « Composer avec un tiers ? La position ambiguë des interprètes dans les institutions de traitement des demandes d’asile en France »
  • Marie Quarrey, Université de Strasbourg, Sage & Université de Genève, IRS : « Cadrer la mobilité, naturaliser l’impôt des non-résidents. Quand l’État renationalise la mobilité transfrontalière à l’aune des enjeux d’européanisation fiscale »

Discussion : Laurie Boussaguet, Visiting Fellow at the Robert Schuman Centre for Advanced Studies (RSCAS), European University Institute, Florence & Ségolène Mennesson, Sciences Po, CEE

Modération : Pablo Cussac, Sciences Po, CEE

11h-11h15 : Pause

11h15-12h45 : Panel 2 – En quête de légitimité : Comment se transforme le rapport entre les politiques publiques et leurs publics

Emma De Andreis, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP : « Se mobiliser pour l’avènement de dirigeants d’un nouveau genre : le lobbying pro-quotas des femmes dirigeantes »

Ronan Jacquin, Sciences Po, CERI : « Gouvernement des publics et réception de l’action publique : Une approche par les policy feedbacks des programmes de cash transfers en Ouganda et en Namibie »

Discussion : Blandine Mesnel, Université Paris II - Panthéon - Assas & chercheuse associée à Sciences Po, CEE & Soazig Dollet, Sciences Po, CEE

Modération : Tommaso Vitale, Sciences Po, CEE

12h45-14h45 : Pause

14h45-16h30 : Panel 3 – Locale et autonome ? Les recompositions de la gouvernance urbaine

• Gemma Gasseau, Faculty of Social and Political Sciences, Scuola Normale Superiore: "Urban Water Services in Italy between public policy, business strategy and social contestation"
  • Adrien Mével, Université de Rennes 1, Arènes : « Endiguer le retrait de l'État : des stratégies municipales d'investissement de la sécurité entre autolimitation et renforcement »
  • Cléa Pineau, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP : « Les réformes nationales de l’administration publique en Turquie et leurs effets sur les contre-pouvoirs locaux à Mersin »

Discussion : Patrick Le Galès, Sciences Po, CEE, CNRS & doyen de l’École urbaine de Sciences Po & Jean-Baptiste Chambon, Sciences Po, CEE

Modération : Charlotte Halpern, Sciences Po, CEE

16h30-16h45 : Pause

16h45-18h15 : Panel 4 – Le retrait de l’État : L’immixtion du privé dans l’administration publique

• Cléa Pineau : « Une privatisation politique : gestion partisane des partenariats public-privé (PPP) à Mersin en Turquie »
  • Nathan Rivet, Sciences Po, CSO : « Les petites mains de l’État. Quel rôle du secteur privé dans la politique carcérale française ? »

Discussion : Ulrike Lepont, Sciences Po, CEE, CNRS & Pablo Cussac

Modération : Jean-Baptiste Chambon

18h15 : Conclusion

Pour toute information :

emilien.houardvial@sciencespo.fr et pablo.cussac@sciencespo.fr

Inscription obligatoire

Un pass sanitaire valide ainsi que le port du masque sont obligatoires pour assister à cet événement.

Merci de vous présenter 10 minutes avant le début de la séance. L'accès à la salle ne sera plus autorisé au-delà de l'horaire de début.

À propos de cet événement

Le 24 novembre 2021 de 09:00 à 18:30