Accueil>201216 - Gouverner le capitalisme

Sciences Po, via Zoom

(Inscription obligatoire)

9h45-10h : Accueil et mot d’introduction de Florence Haegel, directrice du CEE

10h-12h : Panel 1 – Changer d’économie politique : gouverner les transitions écologiques

Antoine Guégan, Université de Lyon, Environnement Ville Société, « Miser sur le climat pour promouvoir le durable. Les experts de la communauté du transport durable pour les Suds à l'assaut de l'arène climatique internationale »

Anaïs Guerry, Sciences Po, Ecole de Droit, « Constitution et transition écologique. Une étude comparative franco-allemande sur l’intégration de la ‘protection du climat’ en tant que valeur essentielle des constitutions politiques »

Thibaut Joltreau, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim, « Gouverner la transition écologique de l’agriculture ultramarine : une impulsion étatique de ‘transformation agricole’ face à des résistances capitalistes structurelles »

Discussion : Richard Balme et Weiting Chao, Sciences Po, CEE

Modération : Florence Faucher, Sciences Po, CEE

12h-13h30 : Pause déjeuner

13h30-15h30 : Panel 2 – Défis de la gouvernance du système financier

Tamara Gouel, Université de Lyon, UMR Environnement Ville Société, « La finance peut-elle prendre en charge la transition énergétique ? Une approche sociologique du développement des fonds d'investissement dits ‘verts’ »

Robin Hsieh, Oxford University, Blavatnik School of Government, « The Politics of Expertise in Post-Crisis “Too-Big-To-Fail” Banking Regulation »

Blaise Truong-Loï, Sciences Po, Centre d’Histoire, « Redonner vie au capital. Les institutions de contrôle financier international et le gouvernement du capitalisme financier de la fin du XIXe siècle (a. 1870 – 1914) »

Discussion : Cornelia Woll et Mattia Lupi, Sciences Po, CEE & MaxPo

Modération : Matthias Thiemann, Sciences Po, CEE

15h30-16h : Pause

16h-18h : Panel 3 – Régulations, secteurs et politique de l’économie réelle

Jean-Baptiste Devaux, ENS de Lyon, Université Lyon 2, Sciences Po Lyon, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Triangle, CNRS, « Réformer la politique industrielle pour moderniser l’Etat. Politiques d’innovation et concurrences administratives en France (1969-1981) »

Keyvan Ghorbanzadeh, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CESSP, « La régulation politique de la publicité entre théorie des effets et mises à distance de l'Etat »

Victor Afonso Marques, Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim, « La ‘souveraineté numérique’ : analyse d’une controverse »

Discussion : Cyril Benoît, Sciences Po, CEE, CNRS et Zoé Evrard, Sciences Po, CEE & MaxPo

Modération : Philippe Bezes, Sciences Po, CEE, CNRS

18h : Mot de conclusion

Pour toute information : Emilien Houard-Vial, Sciences Po, CEE : emilien.houardvial@sciencespo.fr