WHIG - What is Governed? Comparing Paris and Mexico Governance

Le projet

Ce projet fait suite à une première phase qui a donné lieu au livre collectif « Goberniando le ciudad de Mexico »

Dans cette deuxième phase du projet, l’objectif est de développer des travaux comparatifs systématiques dans les domaines identifiés en utilisant nos méthodes classiques de politiques publiques et de travaux de gouvernance

Nous voulons aussi innover sur les questions de comparaison et articuler différents types de comparaison aux différentes échelles de la métropole, y compris sur les questions du dark side of governance : corruption, clientélisme, activités illégales.

1) Une comparaison de la dynamique du gouvernement et de la gouvernance, des divers réseaux et assemblages d'acteurs publics et privés existants, des mécanismes de résolution des conflits et des capacités d'action collective (c'est-à-dire une comparaison des institutions gouvernementales, des promoteurs privés, des groupes d'intérêt, des ONG, des réseaux de services publics, des partenariats public-privé, notamment des organisations et règles gouvernementales) ;

2) Une exploration de la face cachée de la gouvernance, en mettant l'accent sur ce qui n'est pas gouverné en tant que tel et comment cela influence le changement urbain dans les deux villes. Il y aura une exploration des activités illégales, de la régulation des groupes marginaux, du rôle des squatters et de la corruption ;

3) Une évaluation des changements et de la mise en œuvre des politiques publiques dans trois secteurs : (i) éducation ou services sociaux ; (ii) planification du développement/transport économique ; (iii) élimination des déchets et développement durable

4) Une comparaison directe et systématique de trois types de projets urbains et de leurs effets dans le temps : (i) un quartier d'affaires (La Défense contre Santa Fe) ; (ii) une extension du RER et du métro automatique du Grand Paris contre le nouveau système de transport construit au cours de la dernière décennie au Mexique ; et (iii) une infrastructure internationale axée sur le développement des aéroports existants ou nouveaux à Paris et au Mexique ;

5) L'analyse des interactions entre le Mexique et Paris Ile-de-France en termes de coopération, de concurrence, d'intégration et de comparaison entre les deux métropoles.

 

Avec le soutien de


 

L'équipe