Accueil>200226 - Présentation de l’ouvrage L’urbanisme 1.0. Enquête sur une commune du Grand Paris

26.02.2020

À propos de cet événement

Le 26 février 2020 de 17:00 à 19:00

Seminaire Cities are back in town : Présentation de l’ouvrage L’urbanisme 1.0. Enquête sur une commune du Grand Paris. (Raisons d’agir, 2018).  (PDF, 114 Ko)
Mercredi 26 février 2020, 17 h – 19 h, Sciences Po, Salle de conférence du LIEPP, 254 Boulevard Saint Germain, 75007 Paris

Dominique Lorrain présente son ouvrage intitulé L’urbanisme 1.0. Enquête sur une commune du Grand Paris (Paris : Raisons d’Agir, 2018). Il propose une lecture des transformations d’une commune de l’Est parisien à partir d’une « économie politique du détail ». Grâce à une étude minutieuse combinant plusieurs points de vue, il sort des grandes fresques pour expliquer comment la ville change par une suite d’opérations qui, répétées, modifient une rue, un quartier et la recomposent. Il donne à voir comment l’histoire s’écrit et quels en sont les impacts pour les habitants. Quels sont les effets d’une densification qui réduit les espaces verts et ne prend pas en compte la voirie, le stationnement et les équipements ?

Ce livre riche en informations éclaire aussi plusieurs questions générales. Il interroge le pilotage de la politique du logement dans le Grand Paris. Il questionne le rôle des élus 35 ans après la décentralisation. En étudiant plusieurs opérations, il éclaire les notions d’asymétrie entre promoteurs et habitants, de ‘capture’ des élus, il dévoile des niveaux de profits et de rente. Il démontre par des petites histoires significatives qu’il ne peut y avoir de changement sans vision et sans les « bonnes institutions ».  Il aide finalement à mesurer l’ampleur du chemin à parcourir pour concevoir des « villes durables ». Une vidéo réalisée par l’association locale codevi offre un autre point de vue sur le terrain et les enjeux étudiés par l’ouvrage.

Intervenant : Dominique Lorrain, Directeur de recherche émérite au CNRS, École des Ponts Paris-Tech, LATTS

Les recherches de Dominique Lorrain portent sur les transformations de l’action publique urbaine, en particulier à partir de l’étude des politiques d’infrastructures. Il poursuit aujourd’hui ses travaux sur les grandes firmes urbaines, la gestion de l’eau et la sobriété. Il a récemment publié Villes sobres, codirigé avec Catherine Chevauché et Charlotte Halpern (Presses de Sciences Po, 2018).

Discutant : Antoine Guironnet, postdoctorant, Sciences Po, CEE

Contact: citiesarebackintown@sciencespo.fr

Inscription obligatoire - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

À propos de cet événement