Accueil>191129 - Anthropologie du parlement

191129 - Anthropologie du parlement

À propos de cet événement

Le 29 novembre 2019 de 12:30 à 14:30

Séminaire POPAR (POlitique & PARlement)

Sciences Po, Salle Goguel, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

Discussion d’une recherche en cours

Saisir l'Assemblée à partir de son infrastructure de communication. Le projet d'une anthropologie tant politique que technique

En ce début de 21e siècle, l'Assemblée nationale française montre une volonté forte de "modernisation" de ses procédures et des activités qu'elle accueille, qui prend appui sur une dite "révolution numérique". Le programme de recherche dont il est question ici vise à questionner et à décrire comment la mise en œuvre technique de ce projet politique participe à réinventer l'institution parlementaire. Il interroge ce qui fait l'essence de l'Assemblée, quelles conditions sociales et matérielles sous-tendent aujourd'hui son existence et par quels moyens celle-ci assure sa pérennité dans le temps long. Ce programme de recherche conduit à reconstruire l'histoire de l'infrastructure de communication de l'Assemblée et à interroger les activités qui se déploient dans le Palais Bourbon, dans une perspective où l'anthropologie sollicite les acquis de la science politique, de la sociologie et des sciences de l'information et de la communication.

Intervenant : Jonathan Chibois, Postdoctorant à l'EHESS, chercheur associé à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)

Discussion de publications

Florence Faucher animera une discussion sur les ouvrages d’Emma Crewe notamment : Commons and Lords: a short anthropology of Parliament. London: Haus Publishing, 2015; The House of Commons: an anthropology of MPs' work. London: Bloomsbury Academic, 2015 et Lords of Parliament: manners, rituals and politics. Manchester: Manchester University Press, 2005.

Intervenante : Florence Faucher, Sciences Po, CEE

Contact : olivier.rozenberg@sciencespo.fr

Inscription obligatoire - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

Pour en savoir plus sur le séminaire