Accueil>170519 - Comment enquêter auprès des juifs de France

170519 - Comment enquêter auprès des juifs de France

À propos de cet événement

Le 19 mai 2017 de 12:30 à 14:30

Séminaire Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques

Sciences Po, Salle Jean Monnet, 56 rue Jacob, 75006 Paris

Depuis quelques temps les enquêtes auprès de la minorité juive en France se multiplient, suscitant la polémique. Celle qu’a menée Ipsos en 2015, auprès d’un échantillon de personnes se considérant comme juives, n’échappe pas à la règle. Nous proposons d’aborder ces difficultés avec Dominique Schnapper et Chantal Bordes, conseillères scientifiques pour l‘étude, et Brice Teinturier, qui a supervisé l’enquête.

Intervenantes et intervenant

Dominique Schnapper, EHESS, a publié Réflexions sur l’antisémitisme< (Paris, Odile Jacob, codir. avec Paul Salmon et Perrine Simon-Nahum, 2016)

Chantal Bordes-Benayoun, Université de Toulouse 2, LISST-Centre d’anthropologie sociale, CNRS, a publié Les judaïsmes. Approches socio-anthropologiques (Paris, Editions Honoré Champion, Paris-Genève, 2015).

Elles sont co-auteures avec Freddy Raphaël de La condition juive en France. La tentation de l’entre soi (Paris, Presses Universitaires de France, 2009).

Brice Teinturier, directeur général délégué France d’Ipsos, a publié ‘‘Plus rien à faire, plus rien à foutre’’. La vraie crise de la démocratie (Paris, Laffont, 2017).

Tous trois sont co-auteur.e.s avec Etienne Mercier, IPSOS, du rapport qui en est issu en janvier 2016 : Perceptions et attentes de la population juive. Le rapport à l’autre et aux minorités.

La séance sera présidée par Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS

L’inscription est obligatoire

Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

For the external people to Sciences Po: You will have to arrive 10 minutes before the beginning of the seminar and to provide you with your identity papers