Présentation de l’ouvrage L’épreuve de la discrimination. Enquête dans les quartiers populaires (PUF 2021)

Date:
3 Mars, 2021 - 16:45 - 19:00

webinaire de l'axe de recherche "Les villes, frontières et (im)mobilités"

Sciences Po, via Zoom, Inscription obligatoire

Rassemblement de personnes avec des pancartes "Adama/Floyd" et "un coeur". L’épreuve de la discrimination.  Enquête dans les quartiers populaires Julien Talpin, Balazard Hélène Marion Carrel Samir Hadj Belgacem,Sümbül Kaya, Anaïk Purenne,Guillaume RouxAlors que la question de l’ampleur et des incidences du racisme et des discriminations s’est imposée dans le débat public suite à la mort de George Floyd et aux manifestations qui ont eu lieu dans de nombreux pays dont la France, ce séminaire revient sur les résultats du projet EODIPAR financé par l’ANR, une enquête comparée sur les façons dont ceux qui ont éprouvé des discriminations font face, et sur l’adéquation ou non de l’offre associative et politique qui pourraient répondre à leur demande. Des millions d’individus subissent au quotidien micro-agressions et stigmatisation en France. Ces épreuves suscitent bien souvent colère et sentiments d’injustice. Elles poussent parfois à l’engagement des personnes qui n’y étaient pas disposées. À partir d’une enquête inédite dans plusieurs quartiers populaires en France et en Amérique du Nord, ce livre démontre les conséquences du déni de reconnaissance qui entoure les discriminations : dépression, exil, repli sur soi ... La dénonciation du racisme suscite aussi des conséquences plus positives : une jeunesse se lève face aux violences policières, se mobilise dans des associations ou investit les partis politiques, en développant des savoirs et savoir-faire nouveaux, et par là son pouvoir d’agir.

En présence des auteures et auteurs

Julien Talpin, Université de Lille, CERAPS, CNRS

Hélène Balazard, ENTPE, EVS