Accueil>Alessandro Maggioni (2019), évaluateur et chargé de projet à evalux, Berlin

09.03.2023

Alessandro Maggioni (2019), évaluateur et chargé de projet à evalux, Berlin

En mars 2019, j'ai soutenu mon doctorat par une thèse comparative sur la gouvernance urbaine et la régulation des infrastructures logistiques alimentaires du MIN de Rungis et du marché de gros alimentaire de Milan, sous la direction de Patrick Le Galès, pour le Centre d'études européennes et de politique comparée, et d'Alberta Andreotti, pour le Département de sociologie et de recherche sociale de l'Université de Milan-Bicocca.

Mon travail de thèse s'est terminé par une confirmation et une opportunité à ne pas manquer. La confirmation relevait et relève toujours d'une passion pour la recherche sur les dynamiques de l'action publique et les mécanismes de l'action collective, avec une attention particulière aux processus de gouvernance urbaine et territoriale. L'opportunité était la possibilité de mettre cette passion à profit en collaborant avec des acteurs publics et privés dans un contexte institutionnel aussi unique en Europe que la Suisse.

Actuellement, je travaille comme évaluateur de politiques publiques et chargé de projet chez Evalux, un prestataire allemand de services d'évaluation et de conseil. Je suis responsable du développement des relations de l'entreprise en Suisse ; je participe à l'élaboration des concepts d'évaluation ; je suis responsable de la mise en œuvre des mandats et veille à leur exécution d'un point de vue scientifique et organisationnel ; je contribue à la gestion des connaissances sur l'évaluation dans les domaines de la politique sociale et du développement urbain et régional.

Les compétences analytiques, l'approche critique des processus sociaux et la maîtrise de la méthodologie de la recherche sociale consolidées au cours du doctorat constituent une valeur ajoutée importante dans un domaine, celui de l'évaluation, où elles sont fortement sollicitées et valorisées.