Jessica Pidoux

Postdoctorante


Jessica Pidoux est sociologue et docteurès sciences. Elle detient un doctorat en Humanités Digitales de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et un master en Sociologie de la Communication et de la Culture de l'Université de Lausanne.

Pour une période de deux ans, Jessica est chercheuse post-doctorale au CEE dans le cadre du projet COESO H2020. Travaillant avec le Prof. Dominique Boullier, elle étudie la coopération dans la « recherche citoyenne » avec le but de définir des indicateurs qui permettent de quantifier et mesurer une pluralité des pratiques entre scientifiques et la société civile. Ces indicateurs, présentés sous la forme de « Cooperation Analytics », seront intégrés dans une plateforme appellée VERA en cours de développement afin de permettre un apprentissage réflexif, mutuel et non-normatif.

Dans sa thèse doctorale, Jessica formalise un processus de communication et d’apprentissage humain-machine qui prend forme dans les rencontres en ligne au moyen de l’établissement des conventions algorithmiques et implicites. La thèse montre plus largement les enjeux des structures graphiques qui guident la perception et l’action des utilisateurs et utilisatrices dans l’économie de la réputation (ou de l’attention).

Plus particulièrement, sa recherche se focalise sur l’analyse quantitative et qualitative des interfaces graphiques, des pratiques de développement et d’usage des applications de rencontres. Jessica étudie également des techniques d’intelligence artificielle ; les systèmes algorithmiques de mise en relation (ou matching) qu’elle compare avec l’entremise dans une agence matrimoniale.

Bien que les recherches de Jessica portent sur les applications de rencontres, ses réflexions touchent plus largement les phénomènes de socialisation et commercialisation dans le numérique comme les réseaux sociaux et d’autres plateformes avec des systèmes de recommandation : Uber, Airbnb, Amazon.

Jessica est personnellement engagée dans la protection de la vie privée avec PersonalData.IO, une association à but non lucratif qui rend nos droits sur les données personnelles pratiquables et qui construit des modèles de gouvernance avec la société civile.

Plus d’infos sur le projet COESO

Pour en savoir plus


	
Retour en haut de page