George Georgarakis

Double Doctorant boursier en Science Politique, Sciences Po & Columbia University


George N. Georgarakis poursuit un double doctorat à Sciences Po et à Columbia University. Ses intérêts de recherche concernent la psychologie politique et les politiques symboliques.

Financé par la bourse doctorale de Sciences Po et sous la direction du Professeur Nicolas Sauger (Sciences Po) et du Professeur Robert Y. Shapiro (Columbia University), son projet de thèse explore les bases psychologiques de l'opinion publique à la suite des chocs exogènes en France et aux États-Unis en appliquant une approche expérimentale. En particulier, il étudie comment l'exposition aux symboles nationaux et à la rhétorique symbolique régule la façon dont le public évalue des risques et, par conséquent, effectue des choix politiques en période de menaces élevées.

Avant de rejoindre le Centre d'études européennes en 2017, il a obtenu son diplôme en Communication et Études Médiatiques de l'Université Nationale et Kapodistrienne d'Athènes, en Grèce, et son Master en Communication de Sciences Po, Paris (cum laude) financé par la bourse de la Fondation Onassis. En tant qu'étudiant en Master à Sciences Po, il a realisé son mémoire de Master à Sciences Po sur les bases affectives et symboliques de l'effet du ralliement autour du drapeau après les attentats de janvier 2015 à Paris. Il a travaillé comme assistant de recherche en Grèce, en Irelande et en France.

Thème de recherche

Psychologie politique, Comportements et attitudes politiques, Opinion publique, Méthodes quantitatives et expérimentales

Thesis : External Shocks and National Symbols: A Psychological Approach to Public Opinion Under Threat, Thèse : Chocs exogènes et symboles nationaux: une approche psychologique de l'opinion publique en période de menaces élevées
	

.