Cyril Benoît

Chargé de recherche CNRS


Cyril Benoît est chercheur CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée, Sciences Po. Ses recherches s’inscrivent dans le périmètre de l’économie politique comparative. Elles portent plus particulièrement sur les politiques de régulation, les interdépendances entre gouvernements et entreprises privées, et sur le rôle des représentants élus dans la gouvernance des économies capitalistes avancées.

Il travaille actuellement sur deux projets de recherche principaux. Le premier est consacré à la régulation de l’industrie de l’assurance, et notamment à la façon dont une série de ruptures technologiques et règlementaires transforment le modèle d’affaire des firmes et leurs activités en matière de protection sociale. Le second projet analyse le contrôle législatif des agences indépendantes en France et au Royaume-Uni, et les motivations des parlementaires à s’impliquer dans la régulation des affaires économiques.

Docteur en science politique (2016, IEP de Bordeaux), il a notamment été chercheur invité à l’Université de Sheffield (2014-15), boursier de la Hoover Institution à l’Université Stanford (automne 2018) et Visiting Fellow à Nuffield College, Université d’Oxford (automne 2019).

Pour en savoir plus

Site personnel de Cyril Benoît

Thème de recherche

Économie politique, Politiques Publiques, Études législatives

Coordonnées

cyril.benoit1@sciencespo.fr

33 1 45 49 57 15 - Bureau B310
	

.