Arno Lizet

Doctorant


Arno Lizet est doctorant au CEE, affilié au LIEPP, depuis septembre 2022 après avoir obtenu un master de recherche en science politique à l’Ecole de la Recherche de Sciences Po. Sa thèse, en convention CIFRE avec l’association 1 000 cafés et sous la direction de Laurie Boussaguet et de Florence Faucher, analyse la réception des dispositifs de proximité, tels que les cafés-multiservices 1 000 cafés, en ruralités. Le but de ce travail de recherche est de saisir les effets politiques des innovations sociales localisées issues de l’Economie Sociale et Solidaire : comment les dispositifs de proximité modifient-ils le rapport ordinaire au politique de leurs ressortissants et ressortissantes ? Comment s’insèrent-ils dans le tissu politique local ? Que disent ces processus des modalités d’existence en ruralités françaises ?

Pour cela, il utilise les méthodes qualitatives (ethnographie comparée, entretien, analyse documentaire) et quantitatives (text-as-data sur corpus de presse et ressources documentaires).

Thèmes de recherche

Ruralités, évaluation des politiques publiques, politisation, sociologie de la réception, économie sociale et solidaire

Thesis

Résorber le sentiment d’abandon des ruraux par les services de proximité : l’évaluation du programme 1000 cafés par ses réceptions
	
Retour en haut de page