Antoine Courmont

Maître de conférences, Université Gustave Eiffel


 

 

J'ai soutenu ma thèse de science politique en décembre 2016 (Politiques des données urbaines, ce que l'open data fait à la gouvernance urbaine), réalisée au sein du CEE, sous la direction de Dominique Boullier. Cette thèse a été réalisée dans le cadre d'une convention Cifre avec la Métropole de Lyon où j'ai occupé des postes de chargé de mission open data de 2012 à 2015, puis de chargé de mission prospective des politiques publiques entre 2016 et 2017. Ma thèse a reçu le prix de thèse sur la ville 2017 décerné par le PUCA-Apereau.

Au printemps 2017, j'ai poursuivi mes recherches au sein de Centre d'études européennes et de politique comparée dans le cadre d'un post-doctorat. J'ai assuré la direction scientifique de la chaire Villes et numérique de l’Ecole urbaine, qui vise à développer les recherches et les enseignements au sein de l'École urbaine sur les effets du numérique sur le gouvernement des territoires. J'ai alors travaillé étroitement avec Patrick Le Galès et l'ensemble des chercheurs de l'axe Villes, frontières et (im)mobilités du laboratoire.

Entre 2019 et 2022, tout en poursuivant la direction scientifique de la chaire Villes et numérique, j'ai occupé un poste de sociologue du numérique au sein du laboratoire d'innovation numérique de la CNIL. Cela m'a permis de poursuivre mes recherches sur les transformations de l'Etat et du capitalisme à l'ère du numérique, par le prisme de la régulation des données personnelles et de la protection des libertés.

En septembre 2023, j'ai été recruté comme maître de conférences en aménagement et urbanisme à l'Université Gustave Eiffel, au sein de l'Ecole d'Urbanisme de Paris et du Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS).

Thèmes de recherche

Action publique, Politiques urbaines, Sociologie du numérique, Plateformes, Big Data, Open Data, Ville numérique

Coordonnées

antoine.courmont@sciencespo.fr

	
Retour en haut de page