Symboles proportionnels colorés (ordre)
Dans quel(s) cas utiliser cette viz ?
Pour montrer la géographie d’un phénomène quantitatif (la taille des points) et en même temps 1/ son évolution dans le temps ou 2/ une seconde variable ordonnée (la couleur ordonnée dans ces mêmes points).
Quels types de données sont reconnus ?
Des nombres sont indispensables en entrée.
La croissance pouvant être positive ou négative, une gamme double divergente sera appliquée aux surfaces des points.
Note : Khartis ne permet pas encore des calculs. Il faut préalablement préparer ses données en amont de l’outil, dans une feuille de calcul (par exemple GoogleSheet)
Choix des variables
Variable > Symboles : Elle sert à construire des points de tailles proportionnelles aux valeurs. Note : possibilité de changer de variable par un clic sur [NomVariable >symboles].
Variable > Surfaces : une gamme de nuances de couleurs traduit l’évolution du phénomène entre 2 dates. Si les valeurs n’ont qu’un signe alors la gamme n’aura qu’une dimension ; si l’évolution est positive et négative alors la gamme sera divergente (voir Couleurs ordonnées)
Paramètres de la viz
Symboles : voir les paramètres des Symboles proportionnels
Surfaces : voir les paramètres des Couleurs ordonnées
Cas pratiques
1 : Quelle est l’évolution de la consommation de charbon dans le monde ces 15 dernières années ?
L’Europe s’en sépare, même si les tonnages restent encore élevés pour l’Allemagne ou la Pologne alors que l’Asie est très consommatrice, Chine et Inde en tête. Les Etats-Unis occupent une position particulière : en dépit d’une évolution à la baisse, le volume reste encore l’un des 3 premier au monde en 2016.
La carte montre le tonnage consommé (symboles proportionnels) à la dernière date de la période (2016) et l’évolution sur la période 2000-2016 (couleurs ordonnées à l’intérieur des symboles).
Carte extraite de « Énergies fossiles » Espace mondial l'Atlas, 2018, [en ligne], consulté le 23/11/2018, URL:
https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/rubrique-ressources/article-5A06-energies-fossiles.html
Accès au dataset pour refaire la carte
2 : Quelle est la croissance des villes d’Amérique latine ?
Dans ce cas, le jeu de données doit comporter nécessairement 2 colonnes, longitude et latitude, pour figurer les points des villes. Le fond de carte des Etats ne sert alors que d’habillage.
Bien penser à sélectionner “Latitude/Longitude” comme colonne de référence géographique à l’import des données dans Khartis.
Carte extraite de François Gemenne, Dina Ionesco et Daria Mokhnacheva, Atlas des migrations environnementales, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2016 et disponible ici
Accès au dataset pour refaire la carte