Accueil>Stages>Déclarer un stage>Le stage obligatoire de master

Le stage obligatoire de master

Le stage obligatoire de master 2 fait partie intégrante de la scolarité et peut être une passerelle vers votre premier emploi. Réalisé pendant votre semestre hors les murs, il vous permet de mettre en pratique vos connaissances académiques acquises pendant les semestres d’enseignement à Sciences Po et de renforcer vos compétences professionnelles. Afin de veiller au bon déroulement de votre stage et d'obtenir sa validation, un certain nombre de formalités doivent être respectées.

Section #conditions

Conditions réglementaires

En cas de non respect des conditions ci-dessous, vous vous exposez à un refus de votre demande de convention :

  • La durée du stage doit être comprise entre 14 semaines minimum et 26 semaines.
  • Les missions du stage doivent être en lien avec votre formation ou projet professionnel.
  • Vous devez être inscrit administrativement.
  • Le stage doit être réalisé pendant votre semestre hors les murs.
  • Le stage doit être effectué à temps plein.
  • Le télétravail à hauteur de quelques jours par semaine est envisageable sous réserve de bien répondre aux conventions collectives en vigueur dans les organismes d'accueil.
  • Le tuteur de stage déclaré est la personne en charge de votre suivi et de votre accompagnement tout au long de votre stage et par conséquent, il doit être physiquement présent et joignable facilement sur le lieu de réalisation de vos missions
Section #dates

Date limite de réalisation des stages

En accord avec la règlementation encadrant l’accueil des stagiaires en milieu professionnel, les stages, pour l’ensemble des étudiants, doivent obligatoirement se dérouler pendant la durée de votre inscription administrative à Sciences Po, soit jusqu’au 31 août.

Stage à l'étranger ?

Avant d'effectuer un stage à l'étranger, vous devez prendre connaissance des conseils et recommandations délivrées aux voyageurs selon les pays de destination sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (pays classés par zone verte, jaune, orange, rouge).

Votre projet de stage se déroule dans une zone à risque (zone orange ou rouge) ?

Section #credits

Crédits ECTS

Pour tous les étudiants, le stage obligatoire est comptabilisé à hauteur de 30 crédits ECTS selon l’évaluation apportée par votre tuteur de stage.

Section #cadre

Cadre légal

La Loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 ainsi que le décret d’application n°2014-1420 du 27 novembre 2017 et le décret modificatif n°2017-1652 du 30 novembre 2017 définissent les dispositions dans lesquelles les étudiants peuvent réaliser un stage pendant leur cursus.