Accueil>Stages>Déclarer un stage>Le stage de césure
Le stage de césure
Pendant vos années d’études à Sciences Po, vous avez la possibilité d’effectuer une année de césure, soit entre votre troisième année et votre master 1, soit entre votre master 1 et votre master 2. En complément de vos stages obligatoires, l'année de césure vous permet de faire l'expérience de nouveaux domaines et activités professionnels, d'acquérir de nouvelles compétences et d'affiner votre projet de carrière et/ou votre projet de stage de fin d'études.
L'année de césure, plusieurs options possibles
La césure est une démarche personnelle et volontaire de la part de l'étudiant. D'une durée d'un an maximum, l'année de césure constitue pour vous une opportunité d'apprentissage ou de maturation de votre projet professionnel.
Il existe plusieurs options pendant l'année de césure :
- un stage par semestre en France ou à l'étranger (6 mois maximum par stage)
- une expérience professionnelle en CDD, CDI, VIA/VIE...
- un séjour linguistique
- un séjour d'études universitaires à l'étranger
- un service civique ou du volontariat associatif
- une création d'activité, de l'entrepreneuriat… (sous réserve d'acception de votre dossier)
Bon à savoir : Pendant votre année de césure, vous conservez votre statut d'étudiant et vous conservez un accès à l'ensemble des services étudiants de Sciences Po. La césure est une suspension d'études.
Conditions réglementaires (en cas de stage)
En cas de non-respect des conditions ci-dessous, vous vous exposez à un refus de votre demande de convention :
- La durée du stage est de 26 semaines maximum (6 mois)
- Les missions du stage doivent être en lien avec votre formation ou projet professionnel
- Vous devez être inscrit administrativement
- Vous ne pouvez en principe bénéficier que d'une seule année de césure au cours de votre scolarité
- Le télétravail à hauteur de quelques jours par semaine est envisageable sous réserve de bien répondre aux conventions collectives en vigueur dans les organismes d'accueil.
- Le tuteur de stage est la personne en charge de votre suivi et de votre accompagnement tout au long de votre stage et par conséquent, il doit être physiquement présent / joignable sur le lieu de réalisation de vos missions.
Important à noter :
- Vous devez au préalable contacter votre responsable pédagogique qui étudiera avec vous la cohérence pédagogique de votre projet de césure.
- Toute demande d’année de césure doit être déclarée sur votre espace étudiant et validée par votre Responsable pédagogique de master avant de déclarer votre convention de stage.
- Il est possible d’effectuer deux stages longs (4 à 6 mois maximum) pendant une année de césure.
Stage de césure à l'étranger
Avant d'effectuer un stage à l'étranger, vous devez prendre connaissance des conseils et recommandations délivrés aux voyageurs selon les pays de destination sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (pays classés par zone verte, jaune, orange, rouge).
Votre projet de stage se déroule dans une zone à risque (zone orange ou rouge) ?
- Contactez la Direction des Affaires Internationales (DAI)
Vous devez contacter par mail la personne de la zone géographique ciblée au sein de la Direction des Affaires Internationales en ajoutant scpo.carrieres@sciencespo.fr en copie du mail afin de demander une autorisation de départ dans le pays à risque. - Vous devez obligatoirement obtenir un accord par mail de la Direction des Affaires Internationales avant de procéder à votre déclaration de stage en ligne.
À noter
Les stages effectués dans le cadre de votre année de césure ne sont ni soumis à l'évaluation de votre tuteur de stage, ni à l'obligation de rédaction d'un rapport de stage, à l'exception des étudiants issus du master Droit économique de l'École de droit.
Cadre légal
La Loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 ainsi que le décret d’application n°2014-1420 du 27 novembre 2017 et le décret modificatif n°2017-1652 du 30 novembre 2017 définissent les dispositions dans lesquelles les étudiants peuvent réaliser un stage pendant leur cursus.