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Faire l'inventaire de ses compétences
Vous êtes en train de construire votre projet professionnel ou de préparer vos outils (CV et lettres de motivation) pour postuler à des offres de stages ou d’emploi ? Faire l’inventaire de ses compétences est une étape essentielle.
Les différents types de compétences à connaître
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Une compétence est la capacité à mobiliser des ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être, …) pour atteindre un résultat. Selon le spécialiste en ressources humaines Pierre Miraillès, « la compétence se définit par ce que l’individu sait faire ». Les compétences sont des capacités acquises par l’expérience ou la formation. Elles sont observables et elles peuvent être répertoriées (il y a de nombreux catalogues de compétences). Elles sont en général applicables dans différents contextes (« transversales »).
Ex : la capacité à animer des réunions, la gestion du temps ou la gestion de la performance.
Le talent, qu'est-ce-que c'est ?
Différent de la compétence, le talent est une capacité naturelle, qui procure du plaisir et est facilement mobilisable. « Si la compétence est un savoir-faire, le talent est un "aimer-faire" » dit l’expert en innovation managériale Francis Boyer.
Ex : Charisme, sens du relationnel, leadership, faculté d’adaptation…
Savoirs, savoir-faire, savoir-être, quelles différences ?
- Les savoirs (hard skills) : des connaissances que vous avez acquises tout au long de votre parcours (par exemple : connaissance du fonctionnement des finances publiques grâce à des cours finances publiques)
- Les savoir-faire (hard skills) : des mises en œuvre de savoirs pratiques ou de qualités (par exemple : mener une recherche documentaire ou capacité d’analyse et de synthèse)
- Les savoir-être (soft skills) : des manières de vous adapter à différents contextes en mobilisant les bonnes qualités au bon moment (par exemple : se montrer tolérant, bienveillant et solidaire ou savoir exposer et défendre ses idées)
Savoirs + savoir-faire : les hard skills ou « compétences dures »
Ce sont des compétences formellement démontrables, nées d’un apprentissage technique, souvent d’ordre académique et dont la preuve est apportée par l’obtention de notes, de diplômes, certificats. Face à ces hard skills, palpables, les soft skills sont plus diffuses et informelles, d’où leur qualificatif de « soft » c’est à dire de « douces ».
Savoir-être : les soft skills ou « compétences douces »
Ce sont des caractéristiques personnelles qui permettent d’interagir de manière efficace et harmonieuse avec d’autres personnes, des compétences qui relèvent plus de la personnalité, et qui dépendent (si vous voulez faire un parallèle) plus du cerveau droit que du cerveau gauche (cerveau gauche plus analytique et cerveau droit plus intuitif). Les soft skills sont les compétences que l’on mobilise le plus dans nos organisations. Nos collaborateurs consacrent de plus en plus de temps à instaurer de l’harmonie et de l’efficacité au sein de nos équipes.
À noter : L’importance des savoir-être (soft skills) aujourd’hui
Pour les recruteurs, les soft skills sont un critère déterminant d’embauche car pour être performant au travail, les seules compétences techniques (hard skills) ne suffisent pas.
Si vos diplômes et vos connaissances techniques sont une condition nécessaire pour que votre dossier soit retenu pour un entretien, un recruteur passera moins de 20 % de son temps d’entretien à mesurer ou à valider vos connaissances.
Il passera en revanche beaucoup plus de temps à évaluer la manière dont vous appliquez ces connaissances, ou la manière dont vous allez vous comporter en groupe, au sein de son entreprise : capacités à travailler en équipe, à travailler en milieu interculturel, capacité à s’adapter à de nouveaux environnements, à développer son agilité intellectuelle, sens de la solidarité, des valeurs humaines et sociales au travail… autant de « soft skills » qui feront le plus souvent la différence auprès des recruteurs, et pour lesquelles les diplômés de Sciences Po sont souvent appréciés.
Listez l’ensemble de vos compétences
Nous vous proposons d’organiser votre inventaire sous deux formes de tableaux complémentaires :
- Téléchargez l'exercice 1 : "Des expériences aux compétences" (PDF)
- Téléchargez l'exercice 2: "Des compétences aux expériences"(PDF)
Et après ?
Vous avez fait l’inventaire de toutes vos compétences actuelles, bravo ! Vous pouvez à présent passer aux étapes suivantes : identifiez les compétences à acquérir ou à améliorer en fonction de votre projet professionnel
- Consultez les offres sur des postes et missions qui vous intéressent (créez vos alertes !)
- Réalisez des enquêtes métiers
- Valorisez vos compétences dans votre CV, votre lettre de motivation ou lors de votre entretien d’embauche
Pour aller plus loin
- Les métiers et compétences (APEC)
- Article sur le site Welcome to the Jungle : "Savoir, savoir-être, savoir-faire : le trio gagnant"
- Article sur le site Cadremploi "CV : comment parler de ses soft skills ?"