Accueil>Conseils>Outils de candidature>Réussir ses entretiens

Réussir ses entretiens

Section #entretien

On croit souvent qu'un recrutement se joue uniquement sur ce qu'on dit en entretien et on a tendance à se focaliser là-dessus. Ce n'est pas tout à fait exact. Quelques conseils pour réussir un entretien et décrocher un stage ou un premier emploi.

Préparez votre entretien !

50% de la réussite d'un entretien passe par une bonne préparation, ce que beaucoup de candidats ne font pas suffisamment.

Se préparer, cela signifie :

  • Bien se renseigner sur l'entreprise dans laquelle on postule (son actualité, ses valeurs, ses projets futurs) en consultant leur site internet et en particulier leur page "Carrières".
  • C'est aussi noter par écrit tous les arguments que l'on pourra mettre en avant pour un poste et que l'on développera, en fonction des attentes du recruteur, au cours de l'entretien.

Ainsi, vous ne serez pas déstabilisé et vous pourrez faire preuve plus facilement de spontanéité.

Soignez votre image !

Contrairement à ce que l'on imagine, ce n'est pas tant ce que l'on dit qui a le plus d'impact sur un recruteur mais "l'image de soi" que l'on laisse au recruteur à l'issue de l'entretien. Pour éviter les mauvaises surprises, sourire dès le départ, regarder son interlocuteur dans les yeux, appuyer ses propos visuellement par un geste de la main ou un regard, raconter une anecdote un peu marquante lui permettra de se rappeler plus facilement de vous quand il devra faire son choix. Une petite visite discrète quelques jours avant l'entretien devant le siège de l'organisme pour visualiser le "dress code" des employés peut parfois être utile.

Racontez-vous !

Rien de plus ennuyeux pour un recruteur que d'entendre un candidat réciter son CV en entretien. Pour susciter son attention, faites vivre vos expériences de stages, d'échanges, de projets collectifs en indiquant ce qu'elles vous ont apporté personnellement et comment vous les avez vécues.

Soyez positif !

Un recruteur a besoin d'être rassuré parce qu'il a peur de se tromper. Ce qu'il recherche avant tout, c'est un candidat qui correspond au profil du poste en termes de compétences mais également en termes de personnalité. Evitez les phrases négatives. Positivez vos expériences et vos éventuels échecs en montrant qu'ils vous ont appris des choses. Plutôt que "mon dernier stage ne s'est pas bien passé" dites plutôt "mon dernier stage a répondu partiellement à mes objectifs".

Parlez de vos qualités et défauts avec justesse !

Au cours de l'entretien, le recruteur se fait une certaine image de vous et quand il vous pose ce type de question, il s'attend à ce que l'image que vous lui renvoyez corresponde à votre description de vous.

Petite astuce : demandez à des personnes de votre entourage quelle image ils ont de vous et quelles qualités ou défauts ils associent. Avec ces informations, si vos amis vous perçoivent comme quelqu'un de timide vous direz au recruteur "Je peux donner au premier abord l'image de quelqu'un de réservé mais quand je connais les personnes, je suis beaucoup plus à l'aise".

Dois-je poser des questions ?

Non, il n'est pas indispensable de poser des questions à la fin d'un entretien si le recruteur vous a tout dit de son organisme et du contenu du poste. N'oubliez pas tout de même de poser la question de la suite donnée à votre candidature ("Quand allez-vous revenir vers moi et quelle est la suite du processus de recrutement ?") afin de relancer éventuellement votre interlocuteur au bon moment.

Entrainez-vous !

Saisissez toutes les occasions pour vérifier que votre message passe bien (dîner avec des amis ou en famille, relations personnelles, académiques, professionnelles) afin que le jour "J" (un stage ou un emploi que vous voulez obtenir absolument), vous soyez au top !

Pour aller plus loin

Section #deuxminutes

Se présenter en deux minutes

Vous envisagez de participer à un Forum ou à un cocktail professionnel ? Vous êtes invité à passer un entretien d’embauche et souhaitez préparer votre réponse à la fameuse question « Parlez-moi de vous » ? Vous montez un projet et cherchez des partenaires ? Dans ces différentes situations, « se présenter en deux minutes » (Elevator Pitch en anglais) est un exercice incontournable qui nécessite de s’entrainer. Parce que la forme que vous donnerez à votre première accroche, la qualité et la clarté du message que vous adresserez à votre interlocuteur lui laisseront une première impression positive ou négative, cet exercice est aussi déterminant pour la suite voire la réussite de votre entretien ; parfaitement maîtrisé, il pourrait même vous mener loin !

Préparez votre présentation

Un « Elevator pitch » ne s’improvise pas. Préparez-le bien à l’avance et exercez-vous avec vos amis pour voir ce qu’ils retiennent de vous. Enfin, mémorisez-le pour pouvoir le restituer en toutes circonstances, sans toutefois donner l’impression de réciter un par-cœur. Le tout en deux minutes !

1. Qui êtes-vous ?

Travaillez ici votre "chapeau"

  • votre état civil (nom et prénom)
  • votre situation actuelle

Exemple : "Bonjour, Je suis Paul Martin, en première année de Master à Sciences Po Paris où j'étudie les Affaires Publiques", "Je suis étudiant en master Finance et Stratégie à Sciences Po et je recherche un stage de contrôleur de gestion au sein d'une Direction Financière", "Je suis étudiant en Affaires internationales à Sciences Po Paris et je recherche des informations sur le métier de Consultant en relations internationales"…

Pourquoi abordez-vous cette entreprise / cet interlocuteur précisément ? (Dans le cadre d'un forum)

Exemple : « J’ai lu dernièrement l’ouverture prochaine de bureaux à Hong-Kong ; j’aimerais mieux comprendre ce que feront les équipes sur place », « J’ai vu sur votre site que vous aviez une practice Transformation digitale, et j’aimerais en savoir plus… »

2. Quel est votre parcours ?

Présentez votre parcours en 2 ou 3 étapes maximum : « j’ai fait ça, ça et ça ».

  • Qu’avez-vous étudié ?
  • Quelles sont vos précédentes expériences professionnelles qui donnent du sens à votre projet ?

Exemple : « Passionné par les relations internationales, j’ai étudié à XXX et décroché un Bachelor en YYY. Puis pendant mon séjour en ZZZ (pays) j’ai effectué un stage de 6 mois au sein de VVV pour qui j’ai réalisé une mission en tant que UUU. Ceci m’a permis de monter WWW (projet) et de développer des compétences en… ». "Avant d'intégrer le master Affaires Publiques de Sciences Po, j'ai fait une double licence Droit et Histoire à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dans ce cadre, j'ai réalisé un stage de 3 mois au sein du Tribunal d'instance de Paris en tant qu'assistant d'un Magistrat"

3. Illustrez vos domaines d'expertise

Quels sont les succès dont vous êtes fiers et qui démontrent vos qualités personnelles et professionnelles ?

Cette partie est importante car elle met votre parcours en perspective et va impulser le fil rouge qui débouche sur votre projet. Trouvez des réussites dans votre parcours qui retiendront l’attention de votre interlocuteur et lui donneront l’occasion de vous poser des questions par la suite.

Exemple : « Passionné par l’environnement, j’ai monté une association de protection de la faune et de la flore pendant mon séjour d’études au Guatemala, ce qui a permis la reforestation de 10 hectares par an. »

4. Expliquez votre projet, où vous voulez aller

C’est la raison de votre entretien avec cette personne. Tout ce que vous avez fait jusqu’ici vous a mené à la réalisation de votre projet. Énoncez clairement ce que vous souhaitez faire.

Exemple : « Mon projet c'est de… », « Idéalement, j’aimerais… » : discours tourné vers l'avenir. « Je souhaite à présent m’orienter vers XXX secteur d’activité et en particulier en tant que YYY (métier) // pour développer ZZZ (projet/compétences) ».

5. Et vous dans tout ça ?

Quel est le domaine dans lequel vous vous démarquez ? Qu’est-ce qui vous motive ? Quel est votre "truc" ? Donnez des éléments de votre vie extra-professionnelle qui mettront en avant d’autres qualités transférables dans le monde du travail.

Cette partie peut être déterminante pour retenir l’intérêt de votre interlocuteur.

Exemple : Si vous avez vécu dans de nombreux pays, que vous êtes un sportif de haut niveau ou un artiste accompli, vous pouvez en parler pour illustrer vos capacités de meneur de jeu (leadership), votre ténacité, votre créativité…

LE JOUR J, CE QU’IL FAUT FAIRE…

Juste avant le Pitch

  • Souriez (impression visuelle)
  • Regardez votre interlocuteur dans les yeux et attendez qu’il soit en disposition pour vous écouter
  • Soyez confiant, montrez que vous vous sentez prêt à lui délivrer votre message

Pendant le pitch

  • Avant de vous lancer, tentez de savoir quelles sont les fonctions de votre interlocuteur : Est-il des ressources humaines ? un opérationnel ?
  • Veillez à bien respirer et à contrôler le débit de votre parole
  • Restez à l’écoute et pensez à passer la parole à votre interlocuteur si vous sentez que cela est nécessaire
    Ex : vous sentez qu’il ne vous écoute pas ? Posez-lui une question !
  • Faites des phrase simples, précises et concises !
  • N’en dites jamais trop, vous n’avez que deux minutes, et surtout vous devez susciter l’intérêt de votre interlocuteur qui doit alors avoir envie d’en savoir plus sur vous et vous poser de nombreuses questions !

Juste après le pitch

  • Laissez parler votre interlocuteur
  • Posez-lui des questions pour rentrer en discussion
    Ex : "Est-ce que vous souhaitez que je développe plus en détail certains aspects de mon parcours ?"
    Ex : Quelle serait l’étape suivante ?