Accueil>Portrait de diplômée : Alison Saget

03.09.2025

Portrait de diplômée : Alison Saget

Alison Saget
Alison Saget 

Portrait d'Alison Saget, diplômée du master Affaires Publiques de l'École d'affaires publiques et aujourd’hui consultante junior dans la start-up Deeple Consulting.

quel a été votre parcours à sciences po ?

Je suis arrivée à Sciences Po pour le programme de bachelor à Paris. Après ma troisième année à Toronto, j’ai choisi le master Affaires Publiques, avec la spécialité Economics and Public Policy.

Ce qui m’a plu dans ce master, c’est notamment l’exercice d’entrer en détail dans une décision de politique publique, de l’analyser et la comprendre au mieux, et d’utiliser les données quantitatives et qualitatives pour en faire une critique constructive et imaginer des pistes d’amélioration. Finalement, c’est un exercice qui ressemble beaucoup à ce qu’on peut faire dans une mission de conseil en stratégie : étudier la situation et les contraintes d’une entreprise, et identifier les leviers d’actions qui lui permettront d’atteindre au mieux son objectif.

en quoi consiste votre poste actuel ?

Je suis aujourd’hui consultante senior. Concrètement, j’interviens sur des missions de 3 à 9 mois chez nos clients du secteur financier (banques, assurances, gestionnaires d’actifs), principalement pour les accompagner sur des projets de transformation digitale. Au cours des deux dernières années, j’ai pu par exemple :

  • Être responsable de la conception et réalisation d’un parcours de souscription d’épargne, dans le cadre d’un projet plus large de refonte de la stratégie de distribution d’un assureur.
  • Accompagner une banque dans la réalisation de ses premiers projets d’implémentation d’outils IA.
  • Accompagner un service client pour mettre en œuvre une stratégie et des outils qui permettent à l’équipe d’améliorer son efficacité et le suivi des relations clients.

pourquoi avoir choisi une start-up ?

La possibilité de participer activement à la construction d’une entreprise dans laquelle tout n’est pas encore écrit m’attirait. Dès les premiers mois, j’ai pu participer à des projets internes sur notre stratégie de communication, puis dans le recrutement. Dans une équipe resserrée, la contribution de chacun a d’autant plus d’importance, ce qui favorise un esprit d’équipe solide dans l’entreprise.

Enfin, la culture entrepreneuriale de Deeple se reflète dans nos missions et apporte un dynamisme qui m’a plu dès le départ.

auriez-vous un conseil à donner à une un.e étudiante qui souhaiterait se diriger vers le secteur du conseil ?

On dit souvent que le conseil est un secteur un peu flou, parce qu’on peut faire du conseil auprès de tous les secteurs et tous les métiers, mais ça peut vraiment être un avantage quand on démarre. En choisissant une entreprise qui vous plait et un secteur qui vous intéresse, une première expérience dans le conseil, c’est l’opportunité de découvrir plusieurs métiers chez nos clients et en interne. On apprend à aller rapidement au cœur des sujets pour progresser plus vite.