« La sociologie m'a appris à toujours questionner le potentiel des données et à comprendre ce qu'elles peuvent réellement signifier. Dans le monde d'aujourd'hui, cette compétence est bien plus qu'un atout, c'est un prérequis pour rester pertinent. »
Gaël Grasset
Project leader au Boston Consulting Group
QUELLES ONT ÉTÉ LES CONTRIBUTIONS DE VOTRE FORMATION À LA FONCTION QUE VOUS OCCUPEZ AUJOURD'HUI ?
Les deux principales contributions de ma formation en sociologie à ma fonction actuelle seraient les suivantes.
Tout d'abord, la sociologie m'a appris à toujours questionner le potentiel des données et à comprendre ce qu'elles peuvent réellement signifier. Dans le monde d'aujourd'hui, cette compétence est bien plus qu'un atout, c'est un prérequis pour rester pertinent. Malheureusement, cette capacité n'est pas aussi répandue qu'elle devrait l'être. Bien sûr, cette compétence se développe aussi avec l'expérience, mais j'ai eu la chance de l'acquérir dès le départ grâce à la sociologie.
Ensuite, la sociologie est un véritable chemin vers une entreprise responsable. En tant que dirigeant et maintenant membre du conseil des plus grandes entreprises françaises, la sociologie m'a permis de ne jamais oublier que nos décisions ont un impact réel sur la vie des gens, parfois avec des conséquences terribles comme les licenciements. Cette formation m'a appris, et m'a souvent forcé, à aborder ces sujets avec la gravité qu'ils méritent.
AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER À UN·E ÉTUDIANT·E QUI SOUHAITE S'ORIENTER VERS LE SECTEUR D’ACTIVITÉ DANS LEQUEL VOUS TRAVAILLEZ AUJOURD'HUI ?
Quoi que vous décidiez de faire, votre capacité essentielle à avoir du recul sera un atout majeur, travaillez la et gardez la précieusement !