à propos
Nos missions
L'équipe
Recherches & publications
Thèmes de recherche
Répertoire des chercheurs
Centres de recherche
Afrique : citoyenneté, violence et politique
Revue Politique africaine
Publications
Enseignements
Bachelor : Programme Afrique Reims
Certification Afrique
Formation continue
Actualités
Sciences Po et l'Afrique
Actualités du site
événements
Accueil>Actualités de l'Afrique à Sciences Po
Filtrer les actualités
Découvrez un entretien exclusif avec le Prix Goncourt 2021 et nouvel écrivain en résidence 2023 de Sciences Po.
En savoir plus
Il existe à Sciences Po de nombreux programmes de recherche autour des questions de violence et de sécurité sur le continent Africain.
Créé en 2011 à Paris et dispensé sur le campus de Reims, le programme EURAF propose une ouverture sur l’Afrique et ses enjeux, à travers des enseignements sur les dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles du continent.
Originaire de Guinée, Amadou Diallo a rejoint la Grèce à l’âge de 16 ans pour fuir l’instabilité politique de son pays et les persécutions que subissaient les membres de son ethnie. Aujourd’hui étudiant à Sciences Po, il nous raconte son parcours et son rêve de prendre part au développement du continent Africain.
Originaire de Dakar au Sénégal, et de la région Auvergne en France, Babacar Seck a été diplômé de Sciences Po en 2014, après avoir suivi le programme de Bachelor au sein du campus du Havre du Collège universitaire, puis le master en Finance et Stratégie à Paris. Aujourd’hui responsable investissement chez Proparco et président du Cercle Afrique de Sciences Po, il nous raconte son parcours et son engagement pour le continent africain.
À Sciences Po, plusieurs programmes de recherche traitent des enjeux de la citoyenneté et de l’urbanité en Afrique. Dans cet épisode, Laurent Fourchard et Fatoumata Diallo présentent leurs recherches sur l’urbain, tandis que Richard Banégas évoque un projet de recherche collective sur les papiers d’identité.
Créée en 1980 par Jean-François Bayart avec une dizaine d’autres chercheurs - dont plusieurs membres du Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) - le revue Politique Africaine s’inscrit depuis ses débuts dans la volonté d’apporter un nouveau regard sur l’Afrique, plus innovant et proche du terrain. Sa directrice de publication, Sandrine Perrot, nous explique la vision et la ligne de cette revue soutenue depuis son origine par Sciences Po.
Des universités africaines mais aussi des centres de recherche, des entreprises privées ou des organisations internationales, Sciences Po a développé depuis près de 15 ans une politique forte de partenariats avec le continent Africain. Des partenariats qui profitent aux étudiants des deux continents et qui ouvrent de nouvelles perspectives à Sciences Po en termes de recherches et d’échanges de bonnes pratiques. Alice Judell, chargée de mission Afrique subsaharienne et Kannelle Hugues, chargée de mission Afrique de l’Est nous expliquent le fonctionnement et les ambitions de ces partenariats.
Originaire du Kenya, Alex Mutura est aujourd’hui étudiant au sein du programme Europe-Afrique, spécialité économie et société. L’année dernière - malgré la pandémie - il décide d’effectuer un échange de 5 mois avec l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud. Il nous raconte son expérience.
Passionnée de géopolitique et d’Afrique, Armande Pembele a intégré Sciences Po juste après son Bac. Aujourd’hui inscrite en Master sécurité et relations internationales, elle multiplie projets professionnels et engagements associatifs pour construire sa carrière dans le domaine des relations entre la France et l’Afrique.
Benjamin Marx et Golvine de Rochambeau sont tous les deux chercheurs au sein du département d'économie. Le premier étudie l’économie politique, la seconde est spécialisée – entre autres – sur les thématiques du développement des PME en Afrique.
Après une première partie de carrière en tant qu’auditrice financière internationale, Hawa Diallo a intégré l’Executive Master “Politiques et management du développement - Potentiel Afrique” à Sciences Po Executive Education pour préparer une reconversion dans le service public guinéen.
Pour ce premier épisode de notre mini-série de podcasts consacrée aux liens noués entre Sciences Po et l’Afrique, découvrez les coulisses du Mastercard Foundation Scholars Program à Sciences Po. Ce dispositif permet la venue de 140 étudiantes et étudiants à Sciences Po venant de 20 pays différents et issus des milieux défavorisés en Afrique sub-saharienne. Cynthia Isimbi, coordinatrice du programme Mastercard, et Chloe Sautter, responsable du programme Mastercard à Sciences Po, en disent plus sur l’accompagnement des étudiantes et étudiants à Sciences Po.
Ofure Emmanuel Elomien, étudiant originaire du Nigeria, a suivi un cursus de six mois sur le campus de Sciences Po à Paris, dans le cadre d’un échange universitaire financé par Erasmsus+ dans le cadre de la mobilité internationale de crédits (MIC).
Depuis l’enfance, Racheal Lawrence rêve de contribuer au développement de son pays, le Nigeria. Aujourd’hui diplômée du master Human Rights and Humanitarian Action (EN) de l’École d’affaires internationales de Sciences Po, elle poursuit son objectif en œuvrant pour l’éducation des futures générations de nigérians. Portrait d’une alumna ambitieuse et engagée.