Logement

Sciences Po ne dispose pas de résidence universitaire, il vous appartient donc de trouver vous-même votre logement.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le logement de vos rêves, anticipez et arrivez sur place, dans la ville de votre campus, quelques jours (voire semaines à Paris) avant la rentrée. Vous pourrez ainsi effectuer les visites, et vous vous ferez une meilleure idée de l'offre disponible sur le marché.

Pour faciliter vos démarches, n'hésitez pas à lire nos conseils, avant de vous lancer dans la recherche d'un logement :

En fonction de votre situation (revenus, nature du logement, etc.), vous pourrez avoir droit à des aides au logement.

Logements du Crous

Bailleurs sociaux

Pour déposer votre candidature, auprès d'un bailleur social, vous devez impérativement être boursier du CROUS et être inscrit sur la liste des demandeurs de logement de la Ville de Paris (numéro départemental à demander à la mairie de son arrondissement, si vous résidez à Paris ou 6 rue Agrippa d'Aubigné, 75004 Paris, métro Sully Morland si vous résidez dans un autre département). Cette démarche peut prendre plusieurs mois si vous ne pouvez pas vous rendre sur place.

Appartements, colocations

De nombreux sites internet proposent des offres pour tout type d'appartements : studio, colocation, chambre chez l'habitant, etc.

Résidences étudiantes, foyers

Les résidences étudiantes françaises sont des structures indépendantes de Sciences Po. Elles sont régies par des organisations gouvernementales ou privées et sont ouvertes à tous les étudiants, quelle que soit leur université.

  • Les résidences étudiantes sont constituées d'appartements meublés, généralement des studios et proposent des services annexes : laverie, salle de gym, surveillance générale.
  • Les foyers proposent plutôt des chambres meublées individuelles ou doubles. Beaucoup sont réservés aux jeunes filles. La réservation doit se faire très tôt dans l'année.

Sciences Po pourra vous informer sur les résidences disponibles et vous guider dans votre choix de logement. Cependant, que ce soit avant votre arrivée ou une fois sur place, toutes questions & demandes concernant la réservation et l'affectation des logements doivent être adressées directement aux résidences étudiantes, celles-ci étant mieux à même de vous répondre de façon détaillée.

Quel que soit votre campus, vous pouvez consulter le sites adele et location-etudiant qui référencent les offres de logements en résidence étudiante partout en France.