Toute l'actualité

Le recyclage et tri des déchets à Sciences Po

Les bonnes pratiques et les bons gestes
  • Tri des déchets et recyclage ©Robuart / ShutterstockTri des déchets et recyclage ©Robuart / Shutterstock

Sciences Po recycle et trie avec 3 types de poubelles : bleue, jaune, grise. Et ce grâce à l’initiative de l’association étudiante Sciences Po Environnement qui a travaillé main dans la main avec les équipes de l’institution.

Comment recycler et trier ?

  • Dans les poubelles bleues, on recycle le papier (70% des déchets de l’établissement), les journaux, les magazines, les brochures, les livres, les enveloppes, les documents reliés, les classeurs remplis, les petits emballages en carton propres ;
  • dans les poubelles jaunes, on recycle les bouteilles en plastique et les canettes métalliques ;
  • dans les poubelles grises, on jette tous les autres déchets : emballages alimentaires, mouchoirs, gobelets en plastique et en carton, papier bulles, papiers souillés et déchets alimentaires.

La société de propreté de Sciences Po est impliquée dans ce dispositif, le cycle du tri et recyclage est complet.

Parcourez le guide “Les bonnes pratiques et les bons gestes" (PDF, 112 Ko). Ce guide est le mode d’emploi pour recycler. Il contient tous les détails.

Handicap : des robots pour aller en cours

Poursuivre ses études malgré une absence liée au handicap
  • Nicolas, étudiant à Sciences Po ©Sciences PoNicolas, étudiant à Sciences Po ©Sciences Po

Un robot qui suit les cours à votre place quand vous ne pouvez pas vous déplacer ? C’est ce que propose Sciences Po à ses étudiants en situation de handicap momentanément absents. Assister aux cours, interagir avec les étudiants et enseignants, ou encore présenter un exposé : ces robots de téléprésence permettent de poursuivre ses études malgré une absence. Découvrez-les en vidéo.

Sciences Po compte 290 étudiants en situation de handicap qui bénéficient d'accompagnements spécifiques destinés à résoudre leurs difficultés d'accessibilité et à garantir le meilleur déroulement possible de leurs études : aménagements de scolarité, étudiants preneurs de notes, lecteurs ou répétiteurs, ou encore matériel adapté comme ces robots de téléprésence.

Les robots de téléprésence est une initiative soutenue par BNP-Paribas.

En savoir plus

Le meilleur de 2018 à Sciences Po

  • Inès Ramdane durant son show de hip-hop et de beatmaking ©Sciences PoInès Ramdane durant son show de hip-hop et de beatmaking ©Sciences Po

Des rencontres avec des responsables politiques internationaux, des nouveaux partenariats universitaires, un investissement renouvelé dans la recherche, des conférences innovantes et toujours autant d'élèves talentueux... Découvrez le meilleur de l'année 2018 à Sciences Po !

Aller plus loin

 

Un doute, une question ? Nouvelle campagne de sensibilisation

Novembre 2018
  • Affiche de sensibilisation sur les situations de harcèlement sexuelAffiche de sensibilisation sur les situations de harcèlement sexuel

Sciences Po déploie à partir de cette semaine sur tous ses campus une nouvelle campagne de sensibilisation sur les situations de harcèlement sexuel, un délit qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender.

Principalement tournés vers la communauté étudiante, des posters apposés à l’intérieur des toilettes, mettent en évidence des situations entre étudiants, entre enseignant et étudiant et entre salarié et étudiant en stage ou apprentissage. La campagne a été conçue en partenariat avec les associations permanentes et représentations syndicales étudiantes.

Contacter la cellule de veille et d'écoute sur le harcèlement sexuel :

  • Par mail : ecoute.cvehs@sciencespo.fr
  • Par téléphone sur une ligne qui masque automatiquement les appels des appelants : 01 45 49 54 00

Plus d'information sur la prévention du harcèlement sexuel.

"Sciences Po, c'est le Harvard français"

Notre programme de bourses pour l'Afrique
  • Sarah Indahy étudiante malgache ©Sciences PoSarah Indahy étudiante malgache ©Sciences Po

Le programme Sciences Po - MasterCard Foundation permet d’accompagner et de former des étudiants du continent africain talentueux et engagés. Témoignages d'étudiants bénéficiaires de ce dispositif.

D’une durée de 6 ans (2017 - 2022), ce programme vise à accompagner les parcours de 120 étudiants africains talentueux. Celui-ci permet notamment de financer des bourses destinées aux lycéens et étudiants ressortissants des pays d'Afrique subsaharienne, faisant preuve d’un parcours académique d’excellence et d’un fort potentiel en matière de leadership, mais étant confrontés à des difficultés, notamment financières, d’accès à l'enseignement supérieur.

En savoir plus