Langues étrangères

Les enseignements de langues font partie de la formation fondamentale dispensée aux étudiants de Sciences Po. Au Collège universitaire comme en Master, ils ont pour objectif d'assurer non seulement le bilinguisme français-anglais mais également la connaissance d'autres langues afin de préparer les étudiants aux exigences du marché de l'emploi, quel que soit le domaine d'activité. Le choix des langues, autres que le français et l'anglais, est réalisé par les étudiants en cohérence avec leur projet d'études et, à terme, leur projet professionnel.

23 langues sont enseignées sur les sept campus de Sciences Po : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français langue étrangère (FLE) pour les étudiants non-francophones, hébreu, hindi, italien, japonais, portugais, russe, turc et langue des signes française (LSF) ; auxquelles s'ajoutent des langues spécifiques aux campus situés en régions (swahili, persan, indonésien, suédois, polonais, hongrois, tchèque et roumain).

Sciences Po propose aussi une formation en langues ad hoc aux étudiants qui, à partir de la seconde année de Master, se destinent aux concours de la fonction publique française et européenne.

Par ailleurs, à Paris, les étudiants ont la possibilité d'étudier des langues dites rares dispensées à l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), en vertu d'une convention entre les deux établissements.

Près de 500 enseignants de langues exercent sur l'ensemble des campus de Sciences Po, un nombre qui traduit l'importance accordée à la formation linguistique par l’institution.