Se protéger du spam, du phishing, des virus...

Le spam

Le spam - en français "pourriel" - est un courrier non sollicité envoyé à un très grand nombre de personnes sans leur accord préalable. Certains sont des canulars, d'autres plus graves, des tentatives de vous extorquer vos identifiants bancaires, par exemple (on parle alors de "phishing", voir plus bas).

Les règles de base pour éviter le spam

  • évitez de communiquer votre adresse électronique en clair, sur le web
  • n’utilisez pas votre adresse Sciences Po pour les inscriptions aux services commerciaux du web : créez plutôt un compte "poubelle", chez un fournisseur gratuit
  • ne participez pas aux chaînes d’email qui véhiculent la plupart du temps des informations fausses et inutiles.
  • avant de répondre à un courriel, vérifiez l'expéditeur

Le phishing

L’hameçonnage ou phishing (parfois appelé filoutage) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but d'effectuer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance (banque, administration, etc.) afin de lui soutirer des renseignements personnels tel que  mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance... C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. Elle se fait généralement par courrier électronique, par des sites web falsifiés voire téléphonique.

Les cinq règles de base pour se protéger du phishing

  • Vérifiez l’adresse mail de l’expéditeur : il s'agit bien de l'un de vos interlocuteurs ; elle est cohérente avec le contenu du message
  • Vérifiez la pertinence des informations présentes dans le texte. Ils ne doivent pas comporter de trop nombreuses fautes de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe.
  • Vérifiez la cohérence du vocabulaire utilisé : par exemple on ne parle jamais à Sciences Po de centre de support informatique-assistance mais du "Helpdesk Informatique" ou du "SOS"
  • Vérifiez la cohérence des informations demandées avec les us et coutumes de l’organisme (durée de changement de mot de passe par exemple)
  • Vérifiez la logique des liens proposés : par exemple une demande provenant de Sciences Po doit contenir sciencespo.fr ou sciences-po.fr

Si vous pensez avoir été "hameçonné-e", changez immédiatement votre mot de passe.

En cas de doute, contactez le Helpdesk.

Les virus

Un virus est un programme hostile susceptible d'infecter vos fichiers ou votre ordinateur. Il peut en résulter des dysfonctionnements divers, effacement du disque dur, etc.

Pour éviter toute contamination, protégez votre ordinateur en installant un anti-virus et en le mettant à jour régulièrement. Et n’ouvrez aucun fichier joint à un email dont vous n’êtes sûr de sa fiabilité ou de son origine. La DSI de Sciences Po a installé un anti-virus sur tous les postes, et le met régulièrement à jour.