Sciences Po accessible

L'engagement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité

Fidèle à ses engagements en matière d'égalité des chances, Sciences Po s'attache à accueillir dans les meilleures conditions tous ses étudiants, notamment ceux qui sont en situation de handicap.

En 2008, Sciences Po a lancé son programme "Sciences Po accessible", afin de déployer un ensemble de mesures destiné aux étudiants ayant à compenser un handicap. Ce programme soutenu par environ 15 entreprises partenaires permet de financer les aménagements nécessaires aux étudiants accueillis chaque année.

Le 11 février 2013, l'administrateur provisoire, le secrétaire du Comité d'entreprise, la présidente étudiante et le président enseignant de la Commission paritaire de l'Institut ont signé la Lettre d'engagements Sciences Po accessible (PDF accessible, 712 Ko), qui se concrétise au travers d'un plan d'action pluri-anuelle, d'une liste d'indicateurs et d'un rapport annuel sur l'état d'avancement.

Grâce au programme Sciences Po accessible, nous déclinons une politique d'accessibilité transversale, depuis l'admission jusqu'à l'orientation professionnelle, en passant par la scolarité et la vie universitaire. Nous veillons à ce que chaque étudiant en situation de handicap reste le plus autonome possible dans son parcours à Sciences Po.

La mission Handicap

Elsa Géroult est la responsable de la Mission Handicap, placée sous l’autorité du Secrétariat général. Elle veille à l’élaboration d’une politique handicap volontaire et économiquement responsable, pour les salariés, les étudiants et les enseignants de Sciences Po.

Sensibilisation & information

L'une des missions de la mission Handicap est la production et la diffusion de brochures autour du handicap, en direction de et adaptées à tous les publics :

  • Guide de l'étudiant en situation de handicap (pdf, 2,2 Mo) à Sciences Po : admissions et inscriptions : suivre ses cours et s'organiser dans son travail ; se documenter à la bibliothèque ; participer à la vie étudiante ; préparer son avenir...
  • Handicap : j'adopte la bonne attitude ! (pdf, 200Ko). Des conseils simples et concrets pour l'accueil et l'échange avec des personnes en situation de handicap et des recommandations pour participer vous aussi à l'accessibilité numérique.   Format papier disponible chez Elsa Géroult (27, rue Saint-Guillaume, bureau 80).
  • Guide Sciences Po Accessible (pdf, 640Ko) : présentation des quatre engagements de Sciences Po : accompagner les parcours étudiants ; faciliter l'accès au savoir ; veiller à l'accessibilité des sites ; valoriser l'insertion professionnelle.
  • Le guide d'acompagnement de de pédagogie innovante, handicaps cognitifs et pyschiques : produit d'un travail de recherche mené d'octobre 2015 à mai 2016 dans le cadre d'un financement de l'USPC via les projets Investissements d'Avenir, ce guide reprend l'ensemble des informations relatives aux handicaps dits "invisibles" et les "bonnes pratiques pédagogiques" à relayer auprès des enseignants pour faciliter leurs pratiques pédagogiques face à ces étudiants. À disposition des enseignants, sur l'espace enseignant.
  • Communiqué de presse : Sciences Po et l'Agefiph signent une convention pour une meilleure prise en compte des handicaps invisibles (PDF, 1,4Mo)

Contact : elsa.geroult-at-sciences-po.fr

La scolarité : étudiants et enseignants

Dans le cadre de sa politique handicap, Sciences Po propose des aménagements spécifiques pour une scolarité adaptée individuellement dès le collège. Un dispositif d'accompagnement par le pôle Accueil Handicap est à leur disposition.

Certains cours margistraux sont sous-titrés en direct (vélotypie). De la traduction en LSF (langue des signes française) ou LPC (langage parlé complété) sont également proposées aux étudiants.

Claire Secondé, chargée de mission au pôle Accueil Handicap, accompagne dans leur scolarité les étudiants en situation de handicap.

Contact : claire.seconde-at-sciencespo.fr

La bibliothèque

La bibliothèque propose un accompagnement spécifique et des moyens dédiés aux étudiants en situation de handicap. Faites-vous accompagner par le personnel dédié.

Quelques services :

  • Salles équipées de matériels adaptés (liseuses, téléagrandisseurs, synthèses vocales, imprimantes brailles…
  • Salles de travail en groupe accessibles (carrels A et B au 1er étage du 27, rue Saint-Guillaume), disponibles sur réservation auprès des personnels d’accueil,
  • Certaines bases de données proposent une synthèse vocale (EBL, EbookLibrary Factiva, base de données de presse) ; les contenus de Cambridge University Press sont entièrement accessibles ; d'autres respectent les recommandations internationales d'accessibilité web,
  • Licences Vocal Press : le journal du jour lu à haute voix (grande sélection de quotidiens, hebdomadaires, mensuels...), disponible dans la Cabine B du rez-de-chaussée bas, au 30 rue Saint-Guillaume
  • Accès sur place et à distance à la Bibliothèque numérique francophone accessible (BNFA, ex-bibliothèque Hélène) : plus de 12.000 livres lus en français,
  • Boucles magnétiques mises à disposition aux accueils du rez-de-chaussée du 27 rue Saint Guillaume et du 30 rue Saint Guillaume,
  • Tables réglables au rez-de-chaussée bas du 30, rue Saint-Guillaume et au rez-de-chaussée du 27, rue Saint-Guillaume,
  • Deux cabines insonorisées au rez-de-chaussée bas du 30, rue Saint-Guillaume,
  • Badge pour l'utilisation de l'ascenseur;
  • Prêt de matériel de compensation : stylos amplificateurs de sons, loupes électroniques, liseuses, télé agrandisseurs portables...
  • Mise en service d’une bibliothèque volante au 13, rue de l'Université, via un service de livraison de vos ouvrages entre les bibliothèques et le site du 13, rue de l'Université. Des navettes assureront l’acheminement et les retours de vos ouvrages tous les jours

Vous trouverez la liste complète sur le guide "La bibliothèque accessible" (PDF, 234Ko).

Référents handicap :

La recherche de stages et d’emploi

Sciences Po Carrières propose toute l’année des ateliers permettant de travailler CV, lettre de motivation, négociation de salaire, présentation, technique d’entretien adapté aux situations de handicap. Un référent handicap, Fabrice Barthelemy accompagne les étudiants dans leur recherche de stages, d’emploi quelle que soit leur situation de handicap. En lien avec les entreprises du Programme Sciences Po Accessible qui proposent des offres de stage, emploi ou mentoring, il prépare les étudiants à ces opportunités.

Contact : fabrice.barthelemy-at-sciences-po.fr

Le cadre bâti

Divers travaux ont été effectués pour améliorer l’accessibilité de tout à tous :

  • portes automatiques, rampes, élargissement de portes, garde‐corps,
  • 16 boucles à induction magnétique pour les malentendants (hall d’accueil, amphi…),
  • plan en braille au 27, rue Saint-Guillaume (présentation sur la vidéo en début de page),
  • cafétéria accessible au 13, rue de l'Université : un espace de restauration complètement adapté, muni de tables ergonomiques et d’un évier réglable en hauteur, de casiers pour déposer les sacs, d’un micro-onde, et de prises pour recharger les batteries,
  • cafétéria et espaces associatifs accessibles au 27, rue Saint-Guillaume
  • la rénovation des ascenseurs du 27, rue Saint-Guillaume permettent l'accès à tous les étages, même les demi-paliers
  • des toilettes PMR adaptées sur différents sites,
  • un Pôle Santé accessible, 56, rue des Saints-Pères.