Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L'accessibilité du web : un enjeu social

Vidéo réalisée par l'université de Nice-Sophia Antipolis, dans le cadre du programme Access-Key (sous-titres disponibles).

Définition, périmètre

L'accessibilité numérique consiste à permettre à tous, notamment les personnes souffrant de handicap, d'utiliser des ordinateurs et leurs logiciels, et de consulter ou créer des ressources numériques, sur tout type de support (ordinateur, téléphone portable, tablette...).

L'accessibilité numérique concerne tous les types de handicap : visuel, auditif, moteur, cognitif, technique...y compris ceux dus au vieillissement, soit une population française de plusieurs millions de personnes.

Plutôt que d'adapter des produits aux handicaps, on préfère la notion de conception universelle, qui tend à réaliser des produits pouvant être utilisés par tous, sans distinction de sexe, d'âge, de situation ou de handicap. Bien des améliorations sont en réalité des bonnes pratiques (éditoriales, ergonomiques...) qui facilitent l'accès de tous aux sites ou applications numériques, ainsi qu'aux documents bureautiques (Word, Excel, PDF...).

Le cadre réglementaire

L'Europe parle de l'accessibilité numérique comme d'une obligation citoyenne : une plus large diffusion de produits et services numériques accessibles favorise l'insertion professionnelle, l'intégration sociale et un cadre de vie autonome. La vidéo proposée en début d'article en est un excellent exemple.

En France, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, "Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" impose, dans son article 47, "l'accessibilité des services de communication publique en ligne pour les services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent", dans un premier temps.

Aux États-Unis, l'accessibilité numérique a été prise en compte dès 1998, avec l'adoption par le Congrès d'un amendement couramment appelé "section 508" qui porte sur l'accessibilité des sites fédéraux et des ressources électroniques du gouvernement.

Les référentiels

Dès 1997, le W3C (World Wide Web Consortium), l'autorité des standards du web, s'est intéressé à l'accessibilité et a créé la WAI (Web Accessibility Initiative). La WAI a émis 61 recommandations permettant de rendre le web accessible, notamment aux technologies d'assistance utilisées par les personnes handicapées.

Sur cette base ont été créés des référentiels nationaux. Ils listent les tests à réaliser sur les pages web et les critères de succès pour valider leur accessibilité. Le référentiel est un document assez technique réservé aux professionnels (graphiste, ergonome, codeurs...). Il est utilisé pour auditer le site et mesurer son niveau d'accessibilité, pour corriger un site non accessible, ou pour déployer les bonnes pratiques dès le début du projet.

En France, le référentiel national est le RGAA. Sciences Po l'utilise pour sa labellisation : voir l'attestation de conformité de ce site par le lien "Accessibilité", en bas de chaque page de ce site.

Les technologies d'assistance

Les technologies d'assistance permettent ou facilitent l'utilisation de l'ordinateur, l'accès aux contenus, bureautiques ou web, et leur création. Elles comprennent :

  • des aides logicielles, comme les lecteurs d'écran ou les loupes,
  • des aides matérielles : souris, claviers, micros, trackballs, plage Braille, etc.

Handicap visuel

La "voix" qui parle dans la vidéo ci-dessus est une synthèse vocale qui lit, grâce au lecteur d'écran, les textes affichés à l'écran. Á la bibliothèque de Sciences Po, des cabines de travail sont équipées pour les handicapés visuels.

Handicap auditif

Pour permettre l'accès des personnes malentendantes aux vidéos, ou plus généralement aux événements tels que conférences, débats... les alternatives déployées peuvent comprendre :

  • la retranscription simultanée par écrit sur des écrans,
  • une alternative en langue des signes,
  • le sous-titrage de la vidéo,
  • sa transcription textuelle.

Sur ce site, nous proposons pour chaque vidéo une transcription textuelle, qui reprend l'intégrale de l'interview (pour les malentendants) et un descriptif des informations importantes à l'écran (pour les malvoyants).