Le système anti-plagiat Urkund

Analyse des documents pour recherche de plagiat

Accès

L'étudiant envoie ses documents par courrier électronique à l'adresse Urkund de l'enseignant.

Usage

Qu’est-ce que le système anti-plagiat Urkund ?

Enseignez à utiliser des sources numériques nombreuses et variées (sites web, bases de données numériques, etc.) tout en faisant usage de l’art de la citation numérique. Urkund vous aide à identifier les documents numériques utilisés qui n’auraient pas fait l’objet de citations en bonne et due forme.

Pour rappel, le règlement intérieur de Sciences Po indique que tout manquement aux règles élémentaires de probité et d’honnêteté constitue un non-respect des obligations de scolarité.

Comment fonctionne le système anti-plagiat Urkund ?

1. L’élève envoie son document par email à l’adresse "Urkund" de l’enseignant. Cette adresse est du type prenom.nom.scpo@analyse.urkund.com. Elle est pré-configurée dans vos contacts Google Apps, dans un dossier dédié à l'anti-plagiat.
  2. Le document est stocké et analysé sur le serveur Urkund. Cette analyse consiste en une comparaison du document avec Internet, les documents des autres élèves et du contenu publié (livres, encyclopédies…). Le document accompagné de son rapport est transmis à l’enseignant.
  3. L’enseignant choisit le mode de transmission des documents analysés et des rapports. Il peut recevoir les documents par email ou consulter le tout sur le site www.urkund.com en cliquant sur "login". Ses identifiants lui ont été envoyés par email.

Documentation

Urkund, analyse des sources (PDF, 600 Ko)